Musée de l'histoire et de la culture afro-américaines
Pratique
Détails
Le musée national de l'Histoire et de la Culture Afro-Américaines se situe sur le National Mall, non loin du Washington Monument. Il est souvent mentionnée comme faisant partie des meilleurs musées de la ville de Washington, DC.
Étant l'un des nombreux musées de la Smithsonian Institution, l'entrée est donc gratuite au public pour une visite libre. Il a ouvert ses portes le 24 septembre 2016, inauguré par le président Barack Obama, après que sa construction ait débutée en 2012.
Il aura fallu près d'un siècle entre la première demande de vétérans afro-américains de la Guerre de Sécession pour un mémorial et l'ouverture de ce musée, dont le feu vert a été donné par le président George W. Bush, après de nombreux efforts et une commission du Congrès. Ce musée de 33 000 m2 et de 10 étages, est au final bien plus qu'un mémorial. Il traite de trois sujets : l'esclavage, la ségrégation et la culture & le sport, avec notamment plus de 3 500 objets exposés au public, parmi lesquels : plusieurs objets provenant d'un bateau d'escales (le São José Paquete Africa), la Bible de Nat Turner (qui avait mené la rebellion en Virginie en 1831), une robe de Rosa Parks, une trompette de Louis Armstrong ou encore les gants de boxe de Muhammad Ali.
Pour l'instant, il est encore nécessaire de réserver un billet d'entrée à heure précise (gratuit), mais la durée de la visite n'est pas réglementée. Vous pouvez réserver votre visite jusqu'à 30 jours avant, sur le site officiel, et ce pour un maximum de 6 personnes à la fois (dont les enfants). Comptez au moins deux heures de visite, même si vous pourriez facilement y passer une journée entière... Comme pour le reste des musées de la ville, évitez si vous le pouvez de le visiter entre le vendredi et le dimanche, de 12h à 16, car c'est le moment de la plus grande affluence.
Il existe aussi la possibilité de découvrir le musée avec un guide, lors d'une visite en petite groupe ou même privée. Vous trouverez les informations ci-dessous.
Seules les boissons et nourritures correctement fermés et gardés dans un sac à dos sont autorisées à l'intérieur du musée. Des casiers sont disponibles (de deux tailles différentes), si vous souhaitez laisser votre sac à dos ou sac à main. Ils ne sont pas assez grands pour une valise, mais vous avez le droit d'entrée et de faire la visite avec votre valise si nécessaire.