Le Département d'État

Le Département d'État

Pratique

Horaires & visites :

  • 365 jours / an (extérieur)
    Lundi au vendredi (intérieur)
  • 24h/24 (extérieur)
    Visites guidées : 9h30, 10h30 et 14h45
  • Gratuit
  • Inscription à la visite guidée : 90 jours avant
  • La station de métro la plus proche est Foggy Bottom-GWU (lignes grise, orange et bleue), au Nord.
  • Site officiel

Détails

Le Département d'État ou le US State Department est chargé des relations internationales : il est ainsi l'équivalent du Ministère des Affaires Étrangères. Son siège se trouve dans le quartier de Foggym Bottom, à quelques rues de la Maison Blanche, et plus précisément dans le bâtiment Harry S. Truman, nommé ainsi en 2000, en l'honneur du président Harry S. Truman, à l'origine du plan Marshall, qui avait pour but de reconstruire l'économie de l'Europe après la seconde guerre mondiale.

Le bâtiment, qui est le troisième plus grand édifice fédéral de la ville, accueille dans ses 130 000 m2, plus de 8 000 employés. Construit entre 1939 et 1941, le bâtiment devait à l'origine accueillir le Département de la Défense mais étant donné le nombre trop important d'employés, qui a augmenté pendant la construction du bâtiment, ils n'ont jamais pu s'y installer. C'est donc le Département d'État qui en a hérité. Une extension a vu le jour au début des années 60. "Old State" désigne le bâtiment original et "New State" son extension. Une nouvelle rénovation est en cours et doit durer 12 ans.

La série Madam Secretary nous plonge dans les coulisses du Département d'État et nous montre le travail effectué par ces employés pour maintenir la diplomatie américaine à travers le monde : un côté de la politique américaine qu'on ne voit pas souvent.

Les salles de réception du Département d'État sont accessibles aux visiteurs. Trois visites guidées sont proposées par jour (9h30, 10h30, 14h45) et durent environ 45 minutes. Il faut s'inscrire environ 90 jours à l'avance, en raison de la forte demande. Les poussettes sont interdites et il est déconseillé d'emmener des enfants de moins de 12 ans, en raison des nombreux objets de collection présents dans ces pièces. Emmenez le strict minimum avec vous car aucun rangement n'est disponible pour y laisser ses affaires pendant la visite. Pour faire la demande, vous devez remplir un formulaire sur le site officiel. Vous recevrez une réponse au bout de quelques jours afin de savoir si votre demande a été acceptée.

À proximité