Vue à 360° depuis le Washington Monument
Depuis 2005, le Washington Monument accueille en moyenne 630 000 visiteurs par an. C'est pas mal, mais beaucoup moins qu'entre 1979 et 1997 : il y avait en moyenne 1 100 000 visiteurs par an ! Après le 11 septembre 2001, les nouvelles mesures de sécurité mises en place ont drastiquement diminué le nombre de visiteurs autorisés par jour puisque maintenant il faut obligatoirement un billet d’entrée avec une heure de visite précise spécifiée pour pouvoir y monter. Les places sont limitées et partent comme des petits pains. La réservtion se fait en ligne, sur le site officiel.
Le monument est également passé par plusieurs phases de rénovations dans les années 2000, il a donc connu plusieurs périodes de fermetures. La dernière phase de rénovation ? En 2019-2020, pour se doter d'un tout nouveau Visitor Center et un nouvel ascenseur !
Quand vous êtes à son sommet, vous avez une vue à 360° sur la ville et ses monuments. J'aimerais partager avec vous cette vue que j'ai eu la chance d'admirer en 2014. Ci-dessous, découvrez les photos annotées pour vous aider à repérer les différents monuments et lieux d’intérêts. C’est d’ailleurs une visite intéressante à faire au début du séjour (quand il sera à nouveau ouvert !) car ça permet d’avoir une vue globale de la ville et sur les visites que vous avez au programme les jours suivants.
Côté est
Le côté est permet d'avoir une vue sur le National Mall et les nombreux musées qui le longent. Le Capitole se dresse au centre, à plus de deux kilomètres. Derrière lui on retrouve la Cour Suprême à gauche et la Bibliothèque du Congrès à droite. Sur cette image on peut voir (de gauche à droite) :
- Musée d'Histoire Naturelle : si vous aimez la science, ce musée est pour vous.
- National Gallery of Art : pour tous les amoureux de peinture et de photographie.
- Le Jardin Botanique : il abrite près de 10 000 spécimens dont certains ont plus de 160 ans.
- Musées des Indiens d'Amériques : ouvert en 2006, il abrite plus d'un million d'objets et permet d'en savoir plus sur l'histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains.
- Musées de l'Air & de l'Espace : pour tous les passionnés d'aviation et de conquête spatiale. Il est aussi très ludique pour les enfants.
- Hirshhorn Museum and Sculpture Garden : ce musée est consacré à l'art contemporain et à l'art moderne.
- Smithsonian Castle : ce "château" abrite les bureaux administratifs de l'Institution du Smithsonian, une institution de recherche scientifique associée aux nombreux musées de Washington, DC.
- Freer Gallery of Art : un musée consacré à l'art asiatique et proche-oriental.
Côté nord
Le côté nord permet d'avoir une vue imprenable sur la Maison Blanche (et de voir à quel point le bâtiment principal est petit !) et le Parc du président qui inclut les jardins de la Maison Blanche et l'Ellipse (ou President's Park South), ce parc de 210 000 m² en forme d'élipse. Il fait un kilomètre de diamètre ! Sur la photo vous pouvez d'ailleurs voir quelques petits points : ce sont des personnes. Cela vous donne une idée de la taille... Les Washingtonians y font parfois des pique-niques et différentes activités. L'accès est libre au public. C'est là que se dresse le sapin de Noël de la ville en fin d'année et qu'a lieu la course aux œufs de Pâques de la Maison Blanche, ainsi que la cérémonie de remise des diplômes de l'université George Washington (qui se trouve juste à côté dans le quartier de Foggy Bottom).
Si vous allez y faire un tour, vous pouvez aussi y voir le Zero Milestone marquant le kilomètre zéro à Washington, borne à partir de laquelle toutes les distances routières aux États-Unis devaient être calculées à l'époque. Aujourd'hui, seules les routes de la région de Washington DC sont mesurées d'après cette borne. Également visibles de ce côté :
- Banque mondiale : elle regroupe cinq institutions qui ont pour but de lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.
- Réserve fédérale : aussi appelée FED, c'est la banque centrale des États-Unis et elle applique la politique monétaire (assurer l'émission de la monnaie, jouer le rôle de prêteur en dernier ressort et superviser le fonctionnement des marchés financiers).
- Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale : c'est le conseil d'administration de la réserve fédérale, qui supervise les douze banques fédérales et aider à appliquer la politique monétaire des États-Unis.
- Bureau exécutif du Président des États-Unis : la partie de l'équipe directement au service du président des États-Unis qui ne travaille pas dans l'aile Ouest, travaille dans ce bâtiment. C'est aussi là que se trouve le bureau du Vice-Président.
- Département du Trésor : l'équivalent du ministère des finances.
- Département du Commerce : l'équivalent du ministère chargé du commerce et de l'industrie.
Côté ouest
C'est probablement ma vue préférée depuis le Washington Monument. Si le côté est du Mall regroupe de nombreux musées, la partie ouest quant à elle concentre le plus de monuments et mémoriaux, dont le Lincoln Memorial qui se trouve à plus d'un kilomètre. La Reflecting Pool, une sorte de miroir d'eau, fait presque toute la longueur et permet d'avoir une magnifique réflexion du Washington Monument ou du Lincoln Memorial suivant l'endroit où on se trouve. Le Memorial Bridge, juste derrière le Lincoln Memorial, permet de traverser le Potomac pour rejoindre la ville d'Arlington et le cimetière bien connu.
- Martin Luther King Memorial
- Cimetière d'Arlington
- Korean War Veterans Memorial
- World War II Memorial
- Vietnam War Veterans Memorial
- Constitution Gardens
- Kennedy Center : de son nom complet John F. Kennedy Center for the Performing Arts, c'est le complexe de spectacles le plus utilisé aux États-Unis, puisqu'il accueille près de 2 000 représentations par an dans les sept salles qu'il contient.
- Département d'État : l'équivalent du ministère des Affaires étrangères, ce département est chargé des relations internationales.
Côté sud
Le côté sud comprend moins de points d'intérêt mais il offre une vue splendide sur le Jefferson Memorial. On peut aussi y voir très clairement l'aéroport Ronald Reagan et ses différentes pistes, en Virginie, de l'autre côté du fleuve Potomac. Le Pentagone se trouve un peu plus à droite, en dehors de l'image.
- Jefferson Memorial
- Ville d'Alexandria
- Aéroport Ronald Reagan
- George Washington Masonic Memorial
- Tidal Basin
- Franklin Delano Roosevelt Memorial
Poster un commentaire