Visiter Washington : les visites guidées en français
Pour visiter Washington, vous avez le choix d'aller à votre guise, en visitant à votre rythme, tout en lisant les panneaux explicatifs ou en trouvant les informations historiques et culturelles en ligne avant votre visite. Et puis vous pouvez choisir de prendre part à une visite guidée, pour plus d'authenticité et d'anecdotes. Mais voilà, ces visites étaient très majoritairement, si ce n’est exclusivement, en anglais.
Mais maintenant, pour ceux dont la langue de Shakespeare n’est pas leur atout, je suis heureuse de vous présenter une nouvelle option, qui convient parfaitement aux visiteurs francophones à Washington. En effet, Washington en Français, propose des visites guidées en français, par des guides francophones, certifiés par la ville, pour vous permettre d’en appendre bien plus sur la ville lors de visites variées à travers la capitale américaine. Vous trouverez la liste des visites proposées à la fin de cet article.
L'équipe de guides, composée de Catherine, Marie, Anne, Rachel, Virginie et Jasmine, vous guideront à travers la ville avec des circuits aux durées et aux thèmes variés, en petit groupe ou en privé (sur demande par email). Vous n'êtes à Washington que pour la journée et vous ne souhaitez que visiter les incontournables de la capitale ? Vous préférez visiter le charmant quartier historique de Georgetown ? Ou vous aimeriez vraiment découvrir un côté plus historique de la ville ? Peu importe le temps que vous avez à votre disposition, vous trouverez une visite qui vous convient, à vous, mais aussi à vos enfants, si vous voyagez en famille. Vous pouvez également demander une visite privée, sur mesure, selon vos envies.
L'interview de Catherine
Avant d'en apprendre plus sur les visites en elles-mêmes (listées plus bas), apprenez-en plus sur Catherine, la tête et les jambes derrière ces visites guidées de Washington pour les francophones.
Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter, Catherine ?
Née en France dans une petite ville du Poitou, je grandis à Tours avant d’étudier à Paris. Je pars ensuite travailler en Allemagne où je rencontre mon futur mari. 20 ans et 5 enfants plus tard, j’accepte l’aventure américaine et en 2013, nous voilà installés à Washington. Je continue d’abord à mener mon entreprise de conseil depuis les États-Unis avant de me lancer dans une nouvelle aventure, celle des visites guidées de Washington en français.
Depuis combien de temps proposez-vous ces visites guidées ?
Depuis 2019 ! La pandémie et les interdictions de voyager ont bien sûr affecté mes affaires mais heureusement, Washington En Français fait partie des chanceux et a repris les tours dès la réouverture des frontières en novembre 2021.
Que faisiez-vous avant ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des visites guidées ?
Une bonne question, et cela ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Après avoir déballé plus de 300 cartons de déménagement et un cours accéléré du système scolaire américain, j’ai commencé un blog professionnel où je voulais écrire sur ce que je connaissais bien : le marketing. Toute ma carrière s’était faite à l’international et dans le marketing. Seulement être un pro du marketing en Europe n’est pas assez pour les États-Unis. C’est eux qui en ont inventé le concept ! Bref je n’étais pas du tout inspirée. Jusqu’au jour où j’ai réalisé en quoi j’étais différente : je suis française, j’ai vécu et travaillé 20 ans en Allemagne et je vis maintenant aux États-Unis. Donc je me suis mise à écrire sur ce que je voyais, les différences entre ces trois pays, et à expliquer d’où elles venaient.
En 2018, le blog avait près de 10.000 visiteurs par mois mais ne gagnait pas grand chose. Sur le papier, ma vie peut avoir l’air aventureuse, presque strass et paillettes. Dans la réalité, pour moi cela a voulu dire abandonner mon indépendance financière et repartir de rien au niveau professionnel. J’en avais plus que marre. Il fallait que cela change et rapidement…
Toutes ses années depuis notre arrivée en 2013, j’en avais fait des tours de la ville pour famille et amis de passage. La plupart ne parlait pas anglais et j’avais souvent cherché - en vain - des visites guidées en français. C’est de là qu’est né Washington En Français !
Comment se passe la visite et que doit-on prendre, à quoi doit-on penser ?
Les visites sont limitées à des petits groupes de 15 personnes maximum. Le point de rencontre est central et la veille du tour, les participants reçoivent le nom et numéro de téléphone de leur guide.
Il fait (très) chaud et humide à Washington en été. Prévoir crème solaire, casquette et de l’eau est plus que recommandé, surtout sur le National Mall qui offre peu d’ombre et aucun magasin pour s’approvisionner. Penser à un goûter ou snack pour les enfants est aussi une bonne idée.
Peut-on demander à faire une visite privée avec un guide ?
Tout à fait. Washington En Français offre des tours à la carte, entièrement personnalisés. Envoyez simplement un email avec les dates et le nombre de participants ainsi que les quartiers que vous voulez découvrir. Nous ferons le tour de vos envies lors d’un appel avant de vous envoyer un devis.
Les visites guidées proposées
- Les visites guidées en petits groupes :
- Le Classique : la plus populaire des visites. Découvrez les incontournables de Washington lors d'une visite sur le Mall d'environ 3h, pour découvrir des lieux emblématiques comme la Maison Blanche, le Washington Monument ou encore le Lincoln Memorial.
- Georgetown : découvrez le quartier historique de Georgetown lors d'une visite guidée en français de trois heures.
- Au Clair de Lune : cette visite proposée en été vous permet de profiter d'une visite en soirée, pour apprécier les monuments éclairés de la ville.
- Les visites guidées privées :
- Georgetown : découvrez le quartier historique de Georgetown lors d'une visite guidée privative en français de trois heures.
- Visite privée sur mesure : vous pouvez également demander à faire une visite guidée, qui se base sur les visites précedentes ou demander un parcours spécifique.
- Les visites guidées saisonniers / à thèmes :
- Halloween à Georgetown : vous passez Halloween à Washington, DC ? Profitez de l'occasion pour découvrir le quartier de Georgetown, décoré de squelettes et de citrouilles.
- Cherry Blossom : si vous êtes à Washington à la fin mars - début avril, ne manquez pas de découvrir les célèbres cerisiers en fleurs lors d'une visite guidée spéciale.
Poster un commentaire