Que faire à Washington quand il pleut ?
On ne peut jamais prévoir la météo lors de ses vacances et malheureusement, il se peut que vous tombiez sur une (ou plusieurs) journées de pluie pendant votre visite de Washington, DC. Heureusement vous ne mangerez pas d’activités dans la capitale même par temps pluvieux ! Voici quelques idées et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.
Sommaire de l'article :
- 1. Explorer les musées gratuits du Smithsonian
- 2. Visiter la Bibliothèque du Congrès et le Capitole
- 3. Déguster la cuisine locale dans un marché couvert
- 4. Voir un film au Smithsonian IMAX Theaters
- 5. Découvrir les boutiques et cafés de Georgetown
- 6. Visiter la gare Union Station
- 7. Faire un tour en bus ou en trolley
- 8. Faire du shopping !
- 9. Place aux arcades et aux jeux
- 10. Assister à un Spectacle au Kennedy Center… ou ailleurs !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une petite commission si vous effectuez une réservation en utilisant ces liens, le tout sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien.
1. Explorer les musées gratuits du Smithsonian
Washington, DC est célèbre pour ses musées de renommée mondiale, et beaucoup d'entre eux font partie de la Smithsonian Institution, ce qui signifie que l'entrée est gratuite ! Vous pouvez donc facilement passer de l’un à l’autre si le premier que vous visitez ne vous convient pas. Voici quelques-uns des musées incontournables à Washington. Profitez d'une journée pluvieuse pour les découvrir :
- Musée National d'Histoire Américaine : J’ai été stupéfaite par ce musée ! Vous pouvez facilement y rester une journée… ou plus. C’est l’un des plus complets que j’ai pu visiter : vous plongerez dans l'histoire des États-Unis à travers des expositions sur les présidents, les guerres, la culture populaire, l’évolution de la nourriture, des transports, et bien plus encore. Ne manquez pas également de voir la toute première bannière étoilée qui a inspirée l'hymne national.
- Musée de l’Air et de l’Espace : Ce musée passionnant vous permet de découvrir l'histoire de l'aviation et de l'exploration spatiale. Bien qu’encore en cours de rénovation, une grande partie est ouverte avec notamment la capsule spatiale d’Apollo 11 ou encore de nombreuses expositions interactives. Vous devrez généralement réserver des billets en ligne (gratuits) à l’avance mais des tickets sont ajoutés pour le jour-même, tous les jours à 8h30. Si vous voyez que la pluie s’annonce, ça peut être l'occasion.
- National Gallery of Art : Si vous aimez l’art, ce muée est pour vous. Il abrite des œuvres d'art allant de la Renaissance à l'art contemporain, où vous pouvez admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Monet ou encore Picasso. Le musée est composé de deux bâtiments (West Building et East Building) et d’un jardin. Le West Building comprend les collections d'art européen du 13ème au 19ème siècle, les arts américains du 20ème siècle, tandis que l’East Building se concentre sur l'art moderne et contemporain.
- Musée National de l'Histoire et de la Culture Afro-Américaines : Ce musée émouvant retrace l'histoire des Afro-Américains du début de la traite des esclaves jusqu'à nos jours, à travers de nombreuses expositions et des artefacts historiques. La conductrice du trolley a expliqué y avoir été quatre fois et doit encore y retourner… Il fait 6 étages ! Vous pouvez donc facilement y passer plusieurs après-midis pluvieuses (ce que je ne vous souhaite pas évidemment).
- Le Musée International de l'Espionnage : C'est une destination incontournable pour ceux qui sont fascinés par le monde de l'espionnage et des services secrets. Ce musée interactif vous permet d'explorer l'histoire de l'espionnage à travers des expositions sur les gadgets utilisés par les espions, les techniques de surveillance, et les opérations secrètes célèbres. Vous pouvez tester vos propres compétences en matière d'espionnage avec des activités interactives, comme la détection de mensonges et les missions d'infiltration. C'est une activité amusante et éducative qui captivera les visiteurs, quel que soit leur âge...
2. Visiter la Bibliothèque du Congrès et le Capitole
La Bibliothèque du Congrès est bien plus qu'une simple bibliothèque. Elle est la plus grande bibliothèque du monde, abritant des millions de livres, manuscrits, photographies, et autres documents historiques. La salle de lecture principale est une. Des plus belles au monde, dont vous pourrez admirer l'architecture impressionnante et les peintures murales. Le hall et son étage en marbre blanc sont à couper le souffle également.
La bibliothèque propose des expositions temporaires et permanentes, notamment des collections rares et des documents historiques d'importance mondiale, comme la Bible de Gutenberg et les premiers brouillons de la Déclaration d’Indépendance. Vous devrez généralement réserver des billets en ligne (gratuits) à l’avance mais des tickets pour le jour-même sont ajoutés tous les jours à 9h.
Le Capitole est une visite incontournable de Washington, DC. Vous pouvez réserver votre créneau ligne à l'avance pour une visite guidée mais il est possible que des places soient encore disponible dans la journée. Ça vaut le coup de tenter votre chance. Sinon, vous pouvez toujours passer quelques heures dans les expositions du Visitor Center. Elles sont gratuites et libres d’accès (une fois passés la sécurité !). La cafétéria du Capitole, où les représentants du Congrès et Sénateurs déjeunent, est également ouverte au public. N’hésitez pas à y vous arrêter.
3. Déguster la cuisine locale dans un marché couvert
Pour une expérience culinaire plus authentique qu’une cafétéria, rendez-vous dans l'un des marchés couverts de Washington, DC. Eastern Market, situé dans le quartier historique de Capitol Hill, est l'un des plus anciens marchés de la ville : il a été établi en 1873 ! Du mardi au dimanche, vous y trouverez des stands de produits frais, des boucheries, des poissonneries, et des vendeurs de plats préparés. C’est l’endroit idéal pour goûter à des spécialités locales tout en étant à l’abri de la pluie.
Si vous préférez une expérience plus moderne, dirigez-vous vers Union Market, plus excentré. Ce marché, ouvert tous les jours, est un véritable paradis pour les gourmets, avec des dizaines de stands proposant des plats internationaux, des pâtisseries artisanales, des fromages fins, et bien plus encore. Vous pouvez vous asseoir et déguster un repas avant d’explorer les nombreux magasins.
4. Voir un film au Smithsonian IMAX Theaters ou dans une salle de cinéma
Le Smithsonian offre également des expériences cinématographiques uniques grâce à ses IMAX Theaters situés dans plusieurs de ses musées, notamment le Musée de l’Air et de l’Espace et le Musée d’Histoire Naturelle. Les films IMAX proposent une qualité d'image et de son inégalée, avec des documentaires immersifs sur la nature, l'espace, l'histoire, et bien plus encore. C’est une excellente façon de passer quelques heures à l'intérieur, tout en apprenant et en étant diverti en même temps.
Pour une soirée confortable, rien de mieux que de regarder un film dans l'une des salles de cinéma de luxe de Washington, DC. The Alamo Drafthouse Cinema est célèbre pour son service à table, où vous pouvez commander des repas, des collations, et des boissons directement depuis votre siège.
Une autre option est The Landmark E Street Cinema, un cinéma indépendant qui propose une sélection de films d'art et d'essai, de documentaires, et de films étrangers. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de cinéma à la recherche de quelque chose d'un peu différent.
Si vous cherchez quelque chose de plus moderne, avec des sièges inclinable pour un confort maximal, L’AMC Georgetown propose les derniers blockbusters hollywoodiens dans le quartier pittoresque de Georgetown, Le cinéma offre également des séances en IMAX et Dolby Cinema pour une expérience visuelle et sonore immersive.
5. Découvrir les boutiques et cafés de Georgetown
Si vous choisissez l’option du cinéma à Georgetown, vous pouvez en profiter pour explorer les boutiques uniques et les galeries d'art de l'un des quartiers les plus historiques et charmants de Washington, DC. M Street et Wisconsin Avenue sont les principales rues commerciales où vous trouverez une multitude de magasins, allant des grandes marques aux boutiques locales.
Ne manquez pas Book Hill, une partie de Georgetown connue pour ses boutiques d'antiquités et ses librairies indépendantes. Vous pouvez également vous réchauffer avec une tasse de café dans l'un des nombreux cafés accueillants du quartier ou encore vous arrêtez à la Old Stone House, l’un des plus anciennes maisons de Washington.
6. Visiter la gare Union Station
Union Station n'est pas seulement une gare ferroviaire, c'est aussi un chef-d'œuvre architectural et un centre commercial animé. En vous promenant dans ce bâtiment historique, vous pouvez admirer les plafonds voûtés et les sculptures ornementales tout en faisant du shopping dans les nombreuses boutiques de la station. Union Station abrite également plusieurs restaurants, cafés, et un cinéma, ce qui en fait un lieu idéal pour passer quelques heures à l'abri de la pluie.
D’ailleurs, si la pluie ne s’arrête pas, le Musée de la Poste se trouve juste à côté et devrait vous étonner !
7. Faire un tour guidé en bus ou en trolley
Si vous ne voulez pas être entre quatre murs malgré la pluie, vous pouvez décider de rester à bord lors du tour complet des bus hop-on hop-off ou des trolley. Vous pourrez ainsi en apprendre d’avantage sur la ville grâce à l’audio-guide en français du Big Bus Hop-On Hop-Off, ou les commentaires en direct (en anglais uniquement) du conducteur du Trolley. Cela peut vous donner un bel aperçu de la ville et vous faire découvrir des endroits que vous pourrez prendre le temps de découvrir à un autre moment de votre séjour. Le tour complet dure environ 1h30. Malgré que le bus Hop-on Hop-off soit en partie découvert à l’étage, ils procèdent normalement par jour de pluie. Restez à l’abri à l’étage inférieur vous sous la partie couverte à l’étage.
Vous pouvez aussi décider de descendre en cours de route lors des arrêts proche de différents musées si l’un d’entre eux vous tente.
8. Faire du shopping !
Si vous avez de la place dans les valises pour le retour, vous pouvez aller faire du shopping à différents centres commerciaux de la ville. Ou simplement faire du lèche-vitrine sans dépenser un centime. L’un des plus populaires est le CityCenterDC, un centre commercial moderne et haut de gamme situé dans le centre-ville. Ce complexe propose des marques de luxe telles que Gucci, Louis Vuitton, et Cartier, ainsi que des boutiques de mode contemporaines comme Kate Spade et Ted Baker.
Gallery Place est un centre commercial situé à côté du Verizon Center et de l’arrêt de métro du même nom (Gallery Pl-Chinatown). Il est composé d’une variété de magasins allant des grandes chaînes aux boutiques spécialisées. Vous trouverez des magasins comme H&M, The Gap, et Barnes & Noble, ainsi que plusieurs restaurants et divertissements.
Sinon, le Fashion Centre à Pentagon City est moderne avec trois étages de magasins allant de marques de luxe à des détaillants de milieu de gamme. Il est juste à côté de la station de métro Pentagon City. Macy’s, Apple Store, H&M, Nordstrom, Zara… il y en a pour tous les goûts.
9. Place aux arcades et aux jeux
Bowling, arcades, escape rooms… Si vraiment il pleut des cordes, tout est bon pour passer du temps à l’intérieur. Vous trouverez les F1 Arcade à l’Union Market un bowling au Gallery Place… Les différents centres commerciaux ont généralement de quoi se divertir.
Découvrez aussi des endroits méconnus des touristes comme le The Board Room, un bar à jeux de société situé dans le quartier de Dupont Circle. Il propose également des jeux d’arcades classiques.
Players Club est un bar à thème rétro situé dans le quartier de Logan Circle. Ce bar souterrain est décoré dans un style vintage des années 70-80 et propose une variété de jeux d'arcade rétro, des tables de billard, et même un jukebox !
Si déjà vous êtes entre quatre murs, pourquoi ne pas tenter les Escape Room Live DC. Ça peut être un bon moyen de passer du temps en famille ou même de rencontrer du monde si vous choisissez d’être ajouté à un autre groupe. Il existe une salle dans le quartier de Georgetown et une autre dans le quartier de Penn Quarter plus au centre ville. Le deux proposent des immersions différentes.
10. Assister à un spectacle au Kennedy Center… ou ailleurs !
Le John F. Kennedy Centerfor the Performing Arts est le cœur culturel de Washington, DC, et offre un large éventail de spectacles, y compris des concerts, du théâtre, de l'opéra, et du ballet. Le Kennedy Center abrite également le Millennium Stage, qui propose des performances gratuites chaque soir de l'année.
Même si vous n'assistez pas à un spectacle, le Kennedy Center vaut le détour pour son architecture moderne et ses vues magnifiques sur le fleuve Potomac. Profitez de la terrasse sur le toit pour une vue panoramique sur la ville entre deux averses.
Il existe de nombreuses autres salles de spectacles. Le Ford's Theatre est un site historique qui propose également des représentations théâtrales et des visites guidées tout au long de la journée. Vous pouvez assister à des pièces de théâtre en journée et explorer le musée adjacent qui retrace l'histoire de l'assassinat de Lincoln.
Situé sur Pennsylvania Avenue, le National Theatre est un lieu emblématique situé en plein cœur de Washington, DC et propose des spectacles en journée, y compris des productions pour enfants et des performances spéciales.
Poster un commentaire