Où trouver du WiFi gratuit à Washington ?
Quand on voyage, avoir accès au WiFi peut-être bien utile, par exemple pour trouver l'adresse d'un bon restaurant ou pour vérifier des informations sur les lieux qu'on souhaite visiter, comme les heures d'ouverture de certains musées. Alors, où peut-on trouver du WiFi gratuitement dans la ville de Washington, DC si on n'a pas de réseau mobile ? Depuis 2016, la ville a créé une Task Force pour étudier la possibilité de mettre en place du WiFi gratuit dans toute la ville. Si une telle législation est votée, le WiFi gratuit pourrait être en place dans la ville d'ici 2019.
D'ici là, voici une liste de lieux où vous pourrez accéder au WiFi gratuitement durant votre séjour dans la capitale américaine. Si vous en avez trouvé d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous pour qu'ils soient rajoutés à l'article. Vous trouverez également une carte récapitulative à la fin de l'article.
Sommaire :
Métro
La ville est en train d'équiper plusieurs stations de métro. Six stations sont actuellement équipées du WiFi gratuit et 24 nouvelles stations vont être équipées d'ici la fin de l'année. Vous pouvez trouver la liste dans notre article Bientôt du WiFi disponible dans 30 stations et vous pouvez les voir sur la carte ci-dessous.
Parcs & National Mall
- National Mall
- Le projet Open Park aide à fournir du réseau à l'extérieur des bâtiments de la Cour Suprême, de la Bibliothèque du Congrès et du Visitor Center du Capitole.
- En 2006, le Smithsonian a installé un système d'accès à internet pour tout ses musées présents sur le Mall. Le réseau WiFi est accessible à certains endroits spécifiques (dit "hotspots") : vous trouverez plus d'infos dans la section Musées de cet article. Vous pouvez également accéder au WiFi au Smithsonian Castle, ainsi qu'au jardin Enid A. Haupt qui se trouve juste à côté. Le nom du réseau est DCFreeWIFI.
- Le WiFi est aussi accessible à l'extérieur des différents musées présents sur le Mall.
- Les hotspots extérieurs sont signalés en vert sur la carte récapitulative et ceux accessibles à l'intérieur sont signalés en violet. - Farragut Square : 17th St & I St
Si vous passez un peu de temps dans ce petit parc, vous pourrez accéder gratuitement au réseau wifi intitulé Golden Triangle Wireless, ainsi que plus largement dans le quartier, puisque la connexion WiFi s'étend sur neuf pâtés de maisons.
La qualité du réseau n'est pas forcément exceptionnelle pour ces différents endroits mais c'est déjà un bon début. On espère que la qualité s'améliorera avec le temps...
Réseau WiFi autour de Farragut Square
Bibliothèques & Musées
- Bibliothèques publiques : toutes les bibliothèques de la ville de Washington, DC fournissent un accès au WiFi gratuitement. Elles sont signalées en bleu-vert sur la carte récapitulative. Pour connaître leurs horaires d'ouverture et les adresses exactes, le mieux est de consulter le site officiel.
- National Portrait Gallery : au Kogod Courtyard, The Luce Foundation Center et au Courtyard Café.
- National Gallery of Art : dans tout le bâtiment
- Smithsonian Castle : au Castle Café
- Musée d'Histoire Naturelle : au premier étage notamment
- Smithsonian American Art Museum : dans tout le bâtiment
- Musée d'Histoire Américaine : au Constitution Cafe (1er étage) et au Stars and Stripes Cafe (rez-de-chaussé)
- Bibliothèque du Congrès : dans l'espace dédié aux expositions
- The John F. Kennedy Center for the Performing Arts : KC Café à l'étage
Restaurants & Cafés
Plusieurs chaînes de restaurants ou de cafés proposent le WiFi gratuitement dans leurs établissements. Parfois, l'accès est protégé par un mot de passe inscrit sur le ticket de caisse. Pensez à y jeter un coup d'oeil. Ils sont signalés en jaune sur la carte récapitulative que vous trouverez plus bas. Parmi les chaînes les plus connues qui offrent ce service on trouve notamment :
- Au Bon Pain
- Pret A Manger
- Starbucks
- iHop
- McDonalds
- Panera Bread
D'autres cafés, restaurants ou petits commerces proposent ce service. Parfois, un logo est placé sur leur porte, leur vitrine ou l'un des murs. Dresser une liste exhaustive n'est pas chose facile : ces petits cafés et commerces ont tendance à fermer rapidement avant d'être remplacé par un autre. En effet, en voulant vérifier certaines adresses beaucoup de ces lieux sont maintenant listés comme "définitivement fermés". Pensez donc à jeter un oeil sur la devanture.
Magasins
Certains magasins proposent également l'accès au WiFi mais c'est beaucoup plus rare. Ils sont signalés en bleu sur la carte récapitulative ci-dessous.
- Apple Store : ce sont les plus connus. Vous pouvez même utiliser les appareils qui sont en démonstration si vous n'en avez pas avec vous. C'est aussi un bon endroit pour recharger la batterie de votre iPhone si besoin...
- Safeway : celui qui se situe dans le quartier de Georgetown propose du WiFi à ses clients.
- Union Market : le marché couvert de Washington, qui regroupe une quarantaine de vendeurs locaux, proposent également le WiFi dans son enceinte sans avoir besoin d'un code d'accès.
Poster un commentaire