Musée de l'Air et de l'Espace : réouverture en octobre 2022
C'est une nouvelle que beaucoup attendait, car c'est l'un des musées les plus visités de Washington, DC et l'un des plus populaores au monde : le Musée de l'air et de l'Espace sur le National Mall va rouvrir (en partie) ses portes le 14 Octobre 2022.
Une grosse rénovation de 250 millions de dollars (récoltés à travers une collecte de fonds) avait commencé en 2018 et le musée avait fermé ses portes en Mars 2022 pour entreprendre la plus grosse partie des travaux. Le musée et huit nouvelles expositions seront à nouveau accessibles au public à partir du 14 Octobre, sur réservation uniquement. D'autres rénovations continueront d'avoir lieu dans le reste du musée pour préparer les 15 autres galeries d'expositions.
Sommaire de l'article :
- En quoi consiste la rénovation ?
- Comment réserver sa visite ?
- Quelles expositions seront accessibles ?
I. En quoi consiste la rénovation ?
Le Musée de l'Air & de l'Espace a ouvert ses portes en 1976 et rassemble la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Même en n'étant pas un fan d'aviation ou d'espace, vous risquez d'y rester plusieurs heures ! Au fil des années, il doit se renouveler et l'envie est également d'inspirer les nouvelles générations pour le futur de l'aviation et de l'exploration spatiale à venir.
La transformation du musée permettra de présenter plus de 1 400 objets, dans 23 galeries. Il sera également plus immersif et interactif que par le passé. C'est plus de 5 000 objets qui vont être déplacés et préservés, car certains objets actuellement exposés à l'annexe du musée de l'Air et de l'Espace, le Steven F. Udvar-Hazy Center, qui se trouve près de l'aéroport Dulles, ont été ou vont être déplacés au musée se trouvant sur le Mall. C'est par exemple le cas du module de commande d'Apollo 11, Columbia, dans lequel ont voyagé les astronautes Michael Collins, Buzz Aldrin, et Neil Armstrong.
Ci-dessous, vous trouverez de nombreuses photos de la première partie de la rénovation, qui prouve que cela est un travail titanesque pour de nombreuses personnes. N'hésitez pas à vous rendre sur le compte Flickr officiel du musée pour voir de nombreuses autres photos des travaux, mais aussi des expositions qui vont rouvrir au public (plus d'informations plus bas).
II. Comment réserver sa visite ?
Le Musée de l'Air et de l'Espace est l'un des musées les plus visités de la ville. Depuis son ouverture en 1976, il a accueilli plus de 350 millions de personnes. Avec une fréquentation d'environ 7 à 8 millions de visiteurs chaque année (avant Covid), et une fermeture de plusieurs mois, ils s'attendent à juste titre à une forte demande de la part des touristes et visiteurs. C'est pour cela qu'ils ont décidé de mettre en place un système de réservation de ticket (gratuit) pour une entrée à une heure précise.
Les tickets d'entrée, qui resteront gratuits comme pour tous les musées du Smithsonian, seront disponibles à la réservation à partir du 14 Septembre 2022. Cet article sera mis à jour avec les informations nécessaires à la réservation. Attention : les billets risquent de partir très vite ! N'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour avoir les toutes dernières informations et augmenter vos chances de pouvoir visiter le musée lors de votre voyage à Wahsington, DC.
Si vous trépignez d'impatience, vous pouvez aussi profiter d'une visite virtuelle du musée (avant la rénovation). Attention, cela risque de vous donner encore plus envie !
III. Quelles expositions seront accessibles ?
Huit galeries seront ouvertures au public. Les autres 15 galeries seront encore en cours de rénovation lors de la réouverture en Octobre 2022. Mais la visite vaut le détour, même si l'ensemble du musée ne sera pas encore accessible. Je ne peux que vous recommendez d'aller y faire un tour. Et si vous avez un moyen de locomotion, n'hésitez pas non plus à aller visiter l'annexe, le Steven F. Udvar-Hazy Center, où de nombreux autres appareils sont exposés, dont la célèbre navette spatiale Discovery.
- Destination Moon : l'exposition se concentre sur l'histoire de l'exploration lunaire, avec les programmes robotiques et humains, tels que les programmes Gemini, Mercury et Apollo. Elle explique pourquoi et comment nous sommes allés sur la Lune, et ce qui est prévu pour le futur. Vous y trouverez entre autre les combinaisons spatiales d'Alan Shepard et de Neil Armstrong, ainsi que le vaisseau depuis lequel Ed White a fait la première sortie dans l'espace. L'objet le plus spectaculaire sera sûrement le module de commande d'Apollo 11, qui a transporté les astronautes Michael Collins, Buzz Aldrin, et Neil Armstrong.
- Nation of Speed : cette exposition sera différente de ce qu'on a l'habitude voir dans un musée d'aviation puisqu'il y aura aussi des voitures et des motos ! Elle expliquera le désire et l'ingéniosité des humains pour aller toujours plus vite, que ce soit sur terre, sur la mer et dans les airs. En plus de plusieurs avions, seront également visibles dans cette exposition la voiture victorieuse de Mario Andretti à l'Indy 500 ou encore la moto V8 de Glenn Curtiss.
- Thomas W. Haas We All Fly : cette nouvelle galerie met en lumière l'impact de l'aviation sur notre vie quotidienne et ses différents aspects aux États-Unis plus particulièrement. Plusieurs thèmes sont couverts par cette exposition, dont les vols privés, d'affaires, de sports et humanitaires. Cette exposition veut aussi inspirer les nouvelles générations de pilotes et présenter les différents métiers de l'aviation qu'on retrouve hors du cockpit. Parmi les objets présentés, on y trouvera le Cessna 180 de Geraldine Mock, ou le Challenger III, l'avion de l'acrobate Sean D. Tucker.
- America by Air : cette populaire exposition au sein du musée a été réimaginée avec une présentation différente, plus d'interactivité et de nouveaux objets exposés. Cette galerie retrace l'histoire de l'aviation aux États-Unis et explique l'incidence qu'a eu le gouvernement fédéral américain sur la construction de l'industrie des compagnies aériennes. Vous y apprendrez également comment la technologie a révolutionné le voyage en avion. Vous pourrez toujours admirer l'avant du Boeing 747, le Douglas DC-3, et le Ford Tri-Motor.
- Kenneth C. Griffin Exploring the Planets Gallery : cette exposition a pour but d'examiner la science et l'histoire de la découverte des planètes et de leurs lunes (satellites naturelles des planètes). Vous y découvrirez la diversité des mondes qui tournent autour du Soleil et comment l'exploration de ces planètes nous aident à comprendre la Terre. Les objets présentés seront par exemple une réplique à taille réelle de la sonde Voyager et de trois rovers qui sont aujourd'hui sur la surface de Mars. Au lieu de présenter les planètes une à une, cette galerie explique les différents types de mondes qui existent dans notre système solaire (et en dehors) : les planètes gazeuses géantes, les planètes de glaces et les planètes rocheuses comme la Terre.
- One World Connected : l'aviation et les vols spatiaux ont fait de la Terre un endroit interconnecté. Cette exposition explique comment les vols ont participé à deux énormes changements dans nos vies : la facilité de se connecter à travers de vastes distances et une nouvelle perspective que l'on a de la Terre comme maison de l'humanité. Plusieurs satellites et d'autres outils qui ont permis d'augmenter la connexion entre êtres humains, mettent en lumière à quel point nos vies sont impactées par cette interconnexion et nous laissent imaginer l'impact que pourront avoir les prochaines avancées technologiques dans un futur proche.
- The Wright Brothers & the Invention of the Aerial Age : l'invention de l'avion par les frères Wright a permis de résoudre un problème technique de longue date mais a également aidé à créer un tout nouveau monde. Cette exposition a été modifiée pour expliquer qui ils étaient, ce qu'ils ont accompli et comment, ainsi que la réaction du monde à cette invention révolutionnaire. Vous pourrez admirer le Wright Flyer de très près et apprendre d'une manière plus interactive les techniques de bases que les frères Wright ont utilisées, et comment elles sont encore employées aujourd'hui.
- Early Flight : Entre les premiers vols des frères Wrights en 1903 et la première guerre mondiale de 1914, l'avion est passé d'un ancien rêve à une réalité qui allait changer le futur. Cette exposition met en avant comment les hommes et femmes aux États-Unis et à travers le monde ont repoussé les limites et inscrits de nouveaux records en participants à des spectacles aériens et en transformant l'avion en une technologie du futur. Le planneur de Lilienthal, le 1909 Wright Military Flyer et le Bleriot XI sont autant d'avions exposés dans cette galerie.
Poster un commentaire