Métro : tout ce que vous souhaitez savoir

Métro : tout ce que vous souhaitez savoir

Métro : tout ce que vous souhaitez savoir

Si vous prévoyez un séjour dans la capitale des États-Unis, vous avez sans doute des questions concernant le réseau de transports de la ville et plus particulièrement le métro, qui est probablement le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer dans la ville. Cet article a pour but de répondre aux questions les plus souvent posées par les futurs voyageurs.

Pour plus d'informations vous pouvez d'ors et déjà vous rendre sur les pages suivantes :

  • Métro, où vous trouverez les plans, les horaires, les explications des différents pass disponibles, des panneaux indicatifs...
  • 9 conseils et rappels qui pourraient vous être utiles pour voyager plus sereinement en connaissant ces quelques astuces et informations.
  • Où acheter sa SmarTrip® Card ? pour se procurer la carte de transports indispensable quand on veut utiliser le métro à Washington.
  • Comment fonctionnent les distributeurs ? car il y a plusieurs machines dans les stations et elles n'ont pas toutes la même utilité.

Les questions auxquelles on répond dans cet article :

Comment identifier les bouches de métro ?

Dans la rue, vous repérerez les stations de métro en voyant un poteau carré de couleur noir ou marron, avec à son sommet un M blanc et juste en dessous, des traits aux couleurs des lignes qui desservent la station (orange, bleue, rouge, jaune...). Le nom de la station est écrit à la verticale sur le reste du poteau. Parfois, les horaires de service du métro sont également indiquées.
Le M est le symbole que vous retrouvez sur la plupart des plans de la ville qui indiquent les stations de métro.

Gardez en tête qu'une station peut avoir plusieurs entrées et sorties. La station Smithonian est un bon exemple : en sortant par le bouche de métro nord, vous vous retrouverez directement sur le Mall, tandis que celle au sud se trouve sur Independence Avenue, près du Département de l'Agriculture, deux rues plus bas.
L'entrée est généralement synonyme d'escalators qui descendent vers le niveau inférieur mais certaines entrées se confondent avec le rez-de-chaussée d'un immeuble. Il faut alors "entrer" dans le bâtiment pour accéder aux escalators. C'est le cas par exemple pour Metro Center au coin de G Street et de la 13ème ou de Farragut North au coin de K Street et Connecticut Avenue.

Spring Hill station entrance pylon

Comment se repérer dans les stations ?

Les quais dans les stations de métro peuvent être aménagées de deux manières différentes :

  • deux quais séparés, où les deux voies de métro passent au milieu.
  • un quai central, les rames de métro passent alors de chaque côté.
Exemples de deux aménagements de stations de métro à Washington

Exemple de deux quais séparés (à gauche) et un quai central (à droite)

Pour savoir si vous êtes sur le bon quai ou dans quelle rame monter, il faut toujours vérifier la direction indiquée sur les panneaux, c'est-à-dire connaître le terminus de la ligne. Par exemple, si vous voulez prendre la ligne orange vers l'ouest, il faut suivre la direction Vienna, et New Carrollton pour aller vers l'est. Malheureusement, les terminus sont des stations beaucoup moins utilisées par les touristes et il est parfois plus difficile de se rappeler des noms. Certains panneaux indiquent les stations précédentes et suivantes de celle où vous vous trouvez, jusqu'au terminus, ce qui vous permet de vous repérer plus facilement.

Certaines stations sont organisées sur deux étages. Dans le cas de la station Metro Center par exemple, la ligne rouge se trouve au niveau -1 , tandis que les lignes bleue, orange et grise se trouve au niveau -2.

Comme expliqué précédemment, certaines stations ont plusieurs entrées et sorties différentes. Pour savoir par où sortir quand vous descendez de la rame de métro, jetez un oeil aux panneaux sur les murs des quais qui vous indiquent où vous arriverez en prenant telle ou telle sortie. Sur l'image ci-dessous, le panneau indique que la sortie à gauche vous emmènera au croisement de la 7ème et F Street, alors qu'à droite, vous arriverez au croisement de la 9ème et de G Street.

Les panneaux qui indiquent les sorties dans les stations de métro de Washington

Les enfants doivent-ils payer ?

Tout dépend de l'âge de vos enfants. Deux enfants de moins de cinq ans peuvent voyager avec un adulte accompagnateur muni d'une carte de transport. Les enfants de cinq ans et plus doivent quant à eux être munis d'une SmarTrip® Card et donc payer leurs propres trajets.

Peut-on se partager une SmarTrip® Card ?

La réponse est simple : non. Chaque voyageur de plus de cinq ans doit avoir sa propre SmarTrip® Card. Vous ne pouvez pas utiliser une carte pour plusieurs personnes puisque la carte est strictement personnelle.

Combien coûte un trajet ?

Le prix d'un trajet n'est pas unique mais dépend de la distance parcourue, ainsi que de l'horaire à laquelle vous voyagez : les trajets durant les heures de pointe vous reviendront plus chers que ceux en heures creuses. De la même manière, plus votre trajet sera long (passage par de nombreuses stations), plus il sera cher. Les heures de pointes ne s'appliquent qu'en semaine : de 5h à 9h30 le matin et de 15h à 19h le soir. Les prix durant les heures de pointes vont de 2,25$ à 6$, tandis qu'en dehors de ces horaires, le coût des trajets varie entre 2$ et 3,85$ maximum.

À noter que si vous optez pour un pass de trajets illimités de un ou sept jours (plus d'infos en bas de page), vous n'avez pas besoin de vous préoccuper des prix des trajets.

Comment savoir combien va me coûter un trajet ?

Si vous souhaitez utiliser votre carte en ajoutant uniquement du crédit et non un pass, vous voudrez peut-être connaître le prix des trajets pour savoir combien mettre sur la carte, car tout crédit non utilisé à la fin du séjour sera perdu (ou réutilisable lors de votre prochaine visite...).
Pour prévoir le prix des trajets, vous pouvez utiliser le Planner sur le site officiel du réseau de transport, le WMATA, mais il ne fonctionne pas toujours correctement.
Vous pouvez également aller sur le répertoire des stations, puis après avoir cliqué sur le nom de la station de départ, choisissez Metrorail Fares / Choisissez la station d'arrivée / Get Fares. Vous aurez toutes les infos : les lignes, le tarif en heures creuses ou heures de pointes, la distance et le nombre de stations.

Le site du WMATA vous donne le prix des trajets en métro

Exemple des prix indiqués sur le site du WMATA

Le tarif est également censé être indiqué sur les machines à l'entrée des stations ou sur les cabines des agents du WMATA, à côté des tourniquets. Le tarif en heure de pointe est indiquée sous Peak et le tarif en heure creuse sous Off-Peak.

Exemple de la liste des stations et des prix indiqués en station

Exemple des prix indiqués en station

Quelles stations sont les plus proches des lieux touristiques ?

Où peut-on trouver des plans du métro ?

Des plans papier sont disponibles dans toutes les stations de métro, près de la cabine du chef de station ou vous pouvez imprimer avant votre départ le guide de poche, en français, du WMATA qui contient la carte du réseau de métro.

Le site officiel du WMTA offre plusieurs cartes différentes. Ils proposent une carte interactive qui superpose les stations au plan de la ville (cliquez sur l'onglet Rail pour la voir) ou encore une carte live, qui positionne les différentes rames de métro en direct sur le plan afin de savoir si un métro est proche ou non de la station où vous vous trouvez.

Le plan intéractif du métro de Washington sur le site du WMATA

Le plan interactif sur le site du WMATA

Vous pouvez aussi trouver le plan détaillé d'une station et de son environnement sur le site du WMATA : les rues et bâtiments adjacents, le côté par lequel vous sortez avec l'escalator, les arrêts de bus aux alentours... Choisissez la station dans la liste, puis cliquez sur le lien Station Vicinity Maps qui ouvrira un fichier PDF contenant de nombreuses informations sur la station.

Enfin, plusieurs applications mobiles proposent des plans du métro de Washington, sans forcément avoir besoin de connexion internet : DC Metro and Bus (sur iOS ou Android), iTrans DC Metro ou encore Washington DC Metro Route Map sur iPhone.

Est-ce que je peux rejoindre l'aéroport en métro ?

Seul l'un des trois aéroports est directement accessible en métro. Pour les deux autres, vous devrez utiliser une navette ou un bus pour arriver jusqu'aux terminaux.

  • Ronald Reagan Airport est le plus simple d'accès, avec une station de métro (National Airport) qui se trouve directement à l'aéroport, desservie par les lignes bleue et jaune.
  • La station la plus proche de l'aéroport de Dulles (IAD) est Wiehle-Reston East (ligne grise). Vous pouvez ensuite rejoindre l'aéroport avec le bus Silver Line Express. Le trajet dure une quinzaine de minutes et coûte 5$. Une deuxième option est le bus Express 5A qui part de la station Rosslyn (lignes bleue, orange et grise) ou L'Enfant Plaza (lignes orange, grise, bleue, jaune et verte).
  • L'aéroport de Washington-Baltimore (BWI) est le plus difficile d'accès avec les transports en commun. L'arrêt de métro le plus proche est Greenbelt (ligne verte) mais il vous faudra encore prendre plusieurs bus et train pour arriver à l'aéroport. Le métro n'est pas vraiment la meilleure solution.

Les vélos sont-ils autorisés dans le métro ?

Les vélos sont autorisés dans le métro toute la journée le weekend et en dehors des plages horaires 7h-10h et 16h-19h en semaine. Évitez d'utiliser un vélo si vous ne pouvez pas finir votre trajet avant l'heure limite. Le nombre de vélos autorisés par wagon est limité à deux. Ils sont également autorisés pendant la plupart des jours fériés, excepté le jour de la fête nationale (le 4 Juillet) et lors de grands évènements (investiture présidentielle, etc.), et sont alors limités à quatre par wagon.
Vous devez monter par la porte arrière et ne pas utiliser les portes du milieu. Vous devez également utiliser les ascenseurs pour entrer et sortir des stations puisqu'il est interdit d'utiliser les escalators. Les vélos pliables sont quant à eux autorisés toute la journée, sans restriction d'horaire mais doivent rester pliés si vous voyagez entre 7h et 10h, et 16h et 19h. Seuls les tricycles et les tandems ne sont pas autorisés.

Man with Bike - Metro Center

Le métro est-il accessible pour les personnes handicapées ?

Oui, toutes les stations et toutes les rames de métro de Washington sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les informations sont inscrites en braille aux entrées des stations, des ascenseurs sont installés à chaque station, ainsi que des tourniquets plus larges. De plus, toutes les rames de métro sont équipées afin de pouvoir monter à bord en fauteuil roulant et les interphones d'urgence sont également indiqués en braille. Vous pouvez d'ailleurs lire le témoignage de Dominique qui avait répondu à nos questions, dont celles sur l'accessibilité des transports dans la capitale.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à la poser dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.
2 commentaires
  1. Phil Armali

    Phil Armali

    07/08/2018 à 06:14

    Travail exceptionnel de clarté et de précision. Merci beaucoup pour tous vos conseils, ils vont grandement faciliter notre séjour à Washington

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      07/08/2018 à 17:49

      Avec plaisir ! Je vous souhaite de passer un excellent séjour dans la capitale. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

      Cordialement,
      Virginie

Poster un commentaire