Métro : bientôt du WiFi disponible dans 30 stations
Vous souhaitez vérifier vos emails ou les derniers tweets pendant votre attente sur le quai du métro ? C'est possible, mais pas partout (enfin, pas encore !). À Washington DC, six stations sont actuellement équipées du WiFi gratuit, elles sont toutes en plein centre de la ville et font partie des stations les plus utilisées par les touristes (tant mieux pour nous !):
- Metro Center
- Gallery Place
- L'Enfant Plaza
- Union Station
- Judiciary Square
- Archives
Cette installation s'est faite en août 2016. Le WMATA avait alors tiré plus de 150 kilomètres de câbles pour équiper les stations après avoir signé un contrat avec les grands groupes de communications (Verizon, Sprint, AT&T et T-Mobile) huit ans plus tôt... en 2008 ! En raison de problèmes logistiques et de sécurité, le projet avait été reporté et le WMATA avait alors décidé de faire les travaux eux-même. Cela dit, ils sont toujours en collaboration avec les fournisseurs car c'est eux qui financent, opèrent et maintiennent le réseau en l'état.
Après avoir reçu de bons retours et réactions de la part des usagers, le service du WMATA a décidé de continuer l'expansion de l'installation du WiFi, ainsi 24 nouvelles stations vont être équipées du WiFi gratuit d'ici la fin de l'année 2017. Voici la liste dans l'orde où les travaux seront effectués; à partir du mois d'août :
- Smithsonian
- Farragut West
- Crystal City
- Dupont Circle
- Rosslyn
- Clarendon
- Court House
- Navy Yard-Ballpark
- Waterfront
- Anacostia
- McPherson Sq
- Foggy Bottom-GWU
- Farragut North
- Cleveland Park
- Van Ness-UDC
- Tenleytown - AU
- Friendship Heights
- Bethesda
- Medical Center
- Mt. Vernon Sq
- Shaw-Howard U
- U Street
- Columbia Heights
- Federal Center SW
Pour mieux visualiser les stations concernées, voici le plan du métro avec les stations actuellement équipées (logo bleu) et celles à venir (logo rouge) :
Les stations concernées sont pour la plupart au centre ville, cette partie sera donc bien couverte et un tiers sont sur la ligne rouge : il faut dire que c'est la ligne la plus empruntée de la ville avec plus de 250 000 passagers par jour. Toutes les autres stations de métro devraient être équipées dans la première moitié de l'année 2018 pour couvrir l'ensemble du réseau.
Il faut savoir que toutes les stations permettent déjà l'utilisation de son téléphone pour les appels, les textos et internet via la DATA; et qu'un système radio est également en cours d'installation pour améliorer la communication entre les rames de métro et les services d'urgences.
Deux tronçons de tunnel permettent également l'utilisation du téléphone sans discontinuité entre les stations : de Glenmont à Silver Spring (ligne rouge) et entre Potomac Avenue et Stadium Armory (ligne bleue, orange et grise) mais soyons honnêtes, peu de touristes empruntent ces portions. Ce n'est donc sûrement pas très utile pour vous.
Ce projet fait partie du plan que le WMATA a baptisé Back2Good et qui a pour but d'améliorer le service, la sécurité et la maitrise du budget en rénovant les rames de métro et mettant en place de nouvelles mesures de sécurité concernant la conduite par exemple.
Poster un commentaire