Interview : Sophie partage ses impressions

Interview : Sophie partage ses impressions

Interview : Sophie partage ses impressions

Après avoir vécu un an à New York, Sophie est allée passer quelques jours Washington, DC durant l'automne. À 33 ans, elle est passionnée de voyages, en particulier en Asie et aux États-Unis. Elle aime raconter ses aventures sur son blog Bar À Voyages qu'elle a créé avec ses amies. Elle a accepté de répondre à nos questions pour partager son avis et son ressenti de la ville. Le bilan de son escapade dans la capitale américaine ? "Une ville différente du reste des États-Unis à visiter absolument." Elle nous explique pourquoi dans cette interview.

À part le fait que ce soit la capitale, y avait-il une autre raison qui t'as donné envie de visiter Washington ?

J'ai passé plus d'un an aux États-Unis à New York et je n'étais jamais allée à Washington alors que c'est juste à côté. Washington faisait partie des villes américaines que je voulais visiter un jour et c'est chose faite.

Étant donné que c'était la première fois que tu t'es rendue à Washington, quelles étaient tes attentes et tes préjugés sur la ville avant d'y aller ?

On m'avait dit beaucoup de bien de Washington et je m'attendais à voir quelque chose de différent de New York. Ce fut d'ailleurs le cas, Washington semble plus tranquille que New York. Il n'y pas de grands buildings. L'ambiance et les paysages sont différents. Et elle a la prestance d'une capitale.

NOM_IMAGE

© Sophie Cousin/Le Bar à Voyages

Une fois sur place, est-ce que la ville correspondait à tes attentes / préjugés ?

La ville correspondait bien à mes attentes. Je trouve qu'elle représente plus les États-Unis que New York, qui est une ville à part. J'ai été très agréablement surprise par l'aspect culturel de cette ville, avec ses nombreux musées gratuits. J'ai aussi été étonnée de pouvoir visiter autant de choses à pieds car les principaux centres d'intérêts sont concentrés.

Tu y as passé deux jours et apparemment c'était trop peu. Quelle serait d'après toi la durée « idéale » ou en tout cas minimale pour pouvoir bien découvrir la ville ?

Deux jours c'est trop peu si on aime la culture, les musées ou que l'on veut prendre son temps. J'ai beaucoup galopé pendant ces deux jours et je sais que je n'ai pas tout vu. Il y a même des quartiers que je n'ai absolument pas visité. Je pense que 3 jours c'est bien.

Que dirais-tu à ceux qui pensent qu'il n'y a « pas grand chose à faire » et qui auraient peur de s'ennuyer ?

C'est totalement faux. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, en intérieur comme en extérieur. En plus il y en a pour tous les goûts du moment que vous êtes un peu curieux. Sans parler du fait que certains lieux sont mythiques comme la Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial...

NOM_IMAGE

© Sophie Cousin/Le Bar à Voyages

Est-ce qu'il y a quelque chose (un lieu ou autre) qui t'as particulièrement impressionné dans la ville ?

J'ai beaucoup aimé monter en haut du Washington Monument pour voir Washington à 360°. C'était une très bonne expérience que je conseille vivement.

Info ! Le Washington Monument est malheureusement fermé au public jusqu'au printemps 2019 pour cause de réparations. L'ascenseur est en train d'être entièrement remplacé car il est devenu trop ancien.

Est-ce que tu y as été seule ? Que penses-tu de la sécurité dans la ville ?

J'y étais avec une amie qui connait très bien les États-Unis car nous avons fait notre année de jeune fille au pair en même temps. Nous nous sommes senties en sécurité à Washington. Je pense que ce n'est pas un problème d'être une femme seule dans cette ville. Après il faut être prudente comme on peut l'être en France.

Quelles seraient tes conseils pour voyager seule aux États-Unis en particulier, et ailleurs en général ?

J'ai visité différentes villes seule aux États-Unis et cela n'a jamais été un problème. Il faut néanmoins éviter les quartiers qui peuvent être risqués comme en France. En général je me suis toujours sentie en sécurité aux États-Unis, la police est très présente et les gens plutôt respectueux.
Mes conseils : avoir un bon guide (Routard, Lonely Planet,...), éviter les quartiers qui craignent, parler un peu anglais, prévenir quelqu'un de votre itinéraire et éviter les comportements à risque (être ivre morte et partir avec un inconnu par exemple).

As-tu pu parler avec des locaux ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? D'après-toi, sont-ils différents qu'à New York ?

J'avais trouvé un hébergement chez l'habitant et j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de super gentil. Je garde donc un bon souvenir. Je n'ai pas trouvé que les gens étaient vraiment différents des New Yorkais. En général les américains sont plutôt « friendly » surtout si on parle anglais.

Qu'est-ce qui t'as déçu pendant ta visite et au contraire, si tu ne devais en retenir qu'un, quel a été ton monument ou lieu préféré de la ville ?

Je m'attendais à ce que la Maison Blanche soit plus grande. On la voit tellement dans les films que l'on imagine qu'elle est immense. Difficile de choisir le préféré mais je vais dire le Washington Monument car une fois en haut on peut voir tous les autres monuments de la ville.

Parmi tes différentes visites aux États-Unis, où classerais-tu Washington : dans le haut ou le bas du classement ?

Il me reste encore beaucoup de villes à visiter aux États-Unis mais je mets Washington dans mon Top 5.

Merci beaucoup à Sophie d'avoir partagé sa découverte de la ville. Si vous connaissez quelqu'un qui hésite à ajouter Washington à son prochain voyage, pensez à partager ce témoignage. Et si vous aussi vous avez visité Washington et que vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article :

Rédigé par Virginie Bitterlin

Virginie Bitterlin
Passionnée de voyage et de photo, je suis tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011. Lassée de voir cette ville souvent mise de côté, j'ai décidé de partager ma passion pour cette ville afin de donner envie à d'autres de la découvrir.

Poster un commentaire