Informations géographiques
Washington, souvent suivi de DC pour « District of Columbia » (et pour éviter de confondre avec l’état de Washington), est la capitale fédérale des États-Unis depuis 1787. De nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche (résidence officielle du président), le Capitole (siège du Congrès qui comporte deux chambres, celle des Représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Cour Suprême et d’autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis ou le centre du FBI, y sont donc installés.
La ville se trouve sur la rive droite du Potomac, entre les états de Virginie (sur son côté sud-ouest) et du Maryland (au sud-est, au nord-est et au nord-ouest). Le fleuve Potomac marque ainsi la frontière entre le District de Columbia et la Virginie. Washington marque l’extrémité sud de la mégalopole américaine, qui commence au nord du pays par la ville de Boston, et donc appelée également BosWash. Elle englobe les villes de Boston, New York, Philadelphie, Baltimore et Washington.
En 1790, l’ingénieur franco-américain Pierre Charles L’Enfant est chargé de dessiner le plan de la ville avant d'être licencié par George Washington en 1793. Mais ce qu'il reste aujourd'hui de la ville a été influencé par les premiers plans de Pierre Charles l'Enfant; notamment les avenues en diagonales et les squares publics. La Freedom Plaza sur Pennsylvania Avenue est d'ailleurs une reproduction de ses plans.
Le territoire de la ville est divisé en quatre secteurs :
- Nord-Ouest / Northwest (NW)
- Nord- Est / Northeast (NE)
- Sud-Est / Southeast (SE)
- Sud-Ouest / Southwest (SW)
Le point origine de ce système de coordonnées est situé dans la crypte située sous la rotonde du Capitole et est marqué par une étoile incrustée dans le sol.
L’adresse d’une rue est donc toujours suivie de la mention du secteur (NW, SW, NE, SE), puisqu’il existe des coordonnées identiques dans chacun d’entre eux. De plus, au sein de chaque secteur, les rues orientées nord-sud sont numérotées (14th St NW, 3rd St NE, etc.), tandis que les rues orientées est-ouest sont désignées par des lettres (C St SW, K St NW, etc.).
À noter que la construction de gratte-ciel à Washington est interdite depuis le Height of Buildings Act de 1910. La hauteur des bâtiments dans la capitale est limitée à 130 feet (soit environ 40 mètres).
Poster un commentaire