ESTA : questions fréquentes
L'ESTA est le graal. Le document qui vous permet d'embarquer pour les États-Unis. Sans lui, vous ne quittez même pas votre aéroport de départ. Autant dire que beaucoup de voyageurs sont stressés à l'idée de se le voir refuser et se posent des centaines de questions à son sujet. Cet article a pour but de répondre aux interrogations les plus fréquentes en s'appuyant sur un document officiel publié par le Département Américain de la Sécurité Intérieure.
Si vous ne savez pas comment faire la demande d'ESTA ou que vous ne savez pas ce qui vous est demandé, vous pouvez trouver ces informations dans l'article De quels papiers avez-vous besoins ? et voici un petit récupitulatif vidéo de ce qu'est l'ESTA :
Sommaire :
- Questions-réponses rapides
- La demande d'ESTA
- Nom de jeune fille / Nom d'épouse
- Voyager en famille
- L'ESTA a été refusé
Questions-réponses rapides
Ci-dessous, les questions fréquentes que se posent les voyageurs avant ou pendant la demande d'ESTA. Vous trouverez ensuite des explications plus longues à d'autres questions.
- J'ai du renouveler mon passeport, dois-je faire une nouvelle demande d'ESTA ? Oui.
- J'ai une escale aux États-Unis, mais je n'y reste pas. Dois-je faire une demande d'ESTA ? Oui. Vous devez alors répondre « Oui » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il seulement un transit vers un autre pays ? ».
- Si je compte me rendre aux États-Unis par la frontière terrestre depuis le Canada ou le Mexique, dois-je faire une demande d'ESTA ? Non mais vous pouvez. Si vous n'avez pas l'ESTA, on vous demandera de remplir un questionnaire (I-94W). Si vous avez un ESTA valable, on ne vous demandera pas de remplir le questionnaire.
- J'ai déjà un ESTA valide mais il expire pendant que je suis aux États-Unis, dois-je refaire une demande ? Non. Si votre ESTA expire alors que vous vous trouvez aux États-Unis, vous n'aurez pas de problème au moment du départ. C'est à l’arrivée aux États-Unis que l’ESTA doit être valide et non au retour. Mais dans ce cas, ayez impérativement une version imprimée de votre ESTA avec vous.
- J'ai fais une erreur, puis-je la rectifier ? Tant que vous n'avez pas validé votre demande, oui. Avant de valider et de payer, prenez le temps de bien vérifier tous vos renseignements. Vous pouvez revoir toutes les informations que vous avez remplies et vous pouvez les modifier : sauf le numéro de passeport et le pays ayant délivré le passeport. Si vous vous êtes trompés à propos du passeport, vous devrez refaire une nouvelle demande.
- Une fois la demande validée, quelles informations puis-je encore modifier ? L'adresse email et l'adresse que vous avez donnée comme contact aux États-Unis sont les seules infos que vous pouvez modifier après avoir reçu confirmation que votre demande d'ESTA a été acceptée.
- J'ai déménagé depuis mon dernier voyage, dois-je refaire une demande d'ESTA ? Oui, puisque votre adresse de résidence a changé.
La demande d'ESTA
Tout d'abord, je ne veux pas vous faire peur mais avoir décroché l'ESTA, n'est pas un gage que vous pourrez entrer sur le territoire américain. Même si dans 99% des cas, il n'y aura pas de problème. Au final c'est bien l'officier d'immigration lors de votre arrivée à l'aéroport américain qui donnera sa décision et aura le dernier mot.
Si mon voyage aux États-Unis est approuvé par le biais de l’ESTA, cela signifie-t-il que je serai autorisé(e) à entrer sur le sol américain ?
Pas nécessairement. L’autorisation de voyage permet uniquement à un voyageur d’embarquer sans visa à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis. Dans tous les cas, la décision de votre admissibilité revient aux agents d’immigration des postes frontières ou des centres de dédouanement préalable.
On recommande souvent d'emmener une version papier de l'ESTA pour l'avoir avec vous. Ce n'est pas obligatoire mais c'est fortement conseillé. Les informations sont évidemment accessibles par ordinateur par l'agent d'immigration mais mieux vaut prendre ses précautions. Je fais toujours en sorte d'avoir une version papier et une version électronique (format PDF ou mail) avec moi.
Les voyageurs VWP doivent-ils emporter une version imprimée de leur autorisation ESTA à l’aéroport ?
Non. Le DHS peut communiquer le statut ESTA d'un voyageur aux transporteurs. Le DHS recommande néanmoins aux voyageurs d'imprimer la réponse à la demande d'autorisation de voyage afin de pouvoir conserver la preuve du numéro de leur demande d'autorisation de voyage et la confirmation de leur statut ESTA.
La législation américaine n'exige PAS que le voyageur du Visa Waiver Program (VWP) présente une version imprimée de la page d'autorisation ESTA pour pouvoir voyager. Il vous est toutefois recommandé d'en imprimer une copie et de la conserver dans vos dossiers.
Je vous conseille de faire la demande d'ESTA avant même l'achat des billets d'avion. S'il est refusé vous aurez plus de temps pour remédier à ce problème. Si vous avez déjà acheté les billets et qu'au final vous ne pouvez pas partir à cause d'un problème d'ESTA, la somme perdue n'est plus la même ! Mais alors, peut-on faire la demande d'ESTA sans avoir d'informations sur le voyage ? Oui, vous pouvez.
Puis-je solliciter l'ESTA sans avoir de plans de voyage confirmés ?
Oui. Des plans de voyage précis ne sont pas obligatoires au moment de la demande mais vous aurez besoin d'un point de contact aux États-Unis.
Bien que des plans de voyage précis ne soient pas obligatoires, l'adresse où vous allez séjourner aux États-Unis est recommandée pour compléter la demande. Si de multiples destinations sont prévues, il vous suffit d'indiquer la première adresse. Si l'adresse complète n'est pas connue, vous pouvez indiquer le nom de l'hôtel ou le lieu que vous allez visiter.
Nom de jeune fille / Nom d'épouse
C'est une question qui revient tout le temps. À savoir, quel nom dois-je indiquer sur l'ESTA ? Une chose très simple à garder à l'esprit c'est que tout vos documents de voyage doivent indiquer la même identité, c'est-à-dire :
- votre passeport
- votre billet d'avion
- votre demande d'ESTA
Les autorités américaines qui étudient votre demande peuvent s'ils le souhaitent refuser votre autorisation ESTA si le nom qui figure sur votre dossier n’est pas le même que celui indiqué sur votre passeport. De la même manière, des compagnies aériennes ont déjà refusé à des voyageuses d'embarquer vers les États-Unis car le nom ne correspondait pas entre les différents documents. Dans tous les cas, le mieux est de mettre tout ses documents au nom de jeune fille uniquement : c'est le seul nom légal qui existe. Le nom marital n'est qu'un nom d'usage. Après tout, vous votez bien sous votre nom de jeune fille !
Si vous avez le temps, refaites un passeport avec votre nom de jeune fille uniquement. Sinon, regardez sur votre passeport les chevrons en bas de page : vous verrez quel nom est lisible sur votre passeport et donc celui qui devra aussi l'être sur l'ESTA.
Exemple de passeport donné sur le site de l'ESTA
Voici comment lire ces informations :
- 1. Le pays de délivrance du passeport. Si vous êtes française, il est indiqué FRA.
- 2. Nom de famille : c'est là le plus important dans le cas de nom de jeune fille vs nom d'épouse. Faites votre demande d'ESTA au nom de celui qui est lisible sur votre passeport. Pareil pour votre billet d'avion.
- 3. Votre premier prénom
- 4. Votre deuxième prénom
- 5. Le numéro de votre passeport
- 6. Votre nationalité
- 7. Votre date de naissance
- 8. Votre sexe
- 9. La date d'expiration de votre passeport
- 10. Votre numéro personnel
Voyager en famille
Vous voyagez en famille ? Sachez que l'ESTA est personnel, ainsi chaque personne doit faire une demande d'ESTA, même les enfants.
Dois-je faire une demande ESTA au nom de mes enfants ?
Oui, les enfants accompagnés et non accompagnés (quel que soit leur âge) ayant la nationalité ou qui sont ressortissants de pays du visa waiver doivent obligatoirement avoir leur propre approbation ESTA avant de se rendre aux États-Unis. [...]
Les enfants dont le nom figure sur le passeport de leurs parents n'ont pas droit à l'ESTA. Les enfants doivent avoir leur propre passeport (non expiré) pour avoir droit à l'ESTA.
Cela dit, si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez très bien faire les différentes demandes en une seule fois. En descendant un peu sur la page d'accueil du site officiel, vous verrez le bouton "Groupe de demandes". Il faudra entrer les informations de chaque voyageur mais le paiement se fera en une fois ce qui limitera les frais bancaires. Vous pouvez soumettre au maximum 50 demandes en un seul paiement.
Faire une demande en groupe
L'ESTA m'a été refusé
Votre demande a été refusée. Vous commencez à paniquer et à vous demander quoi faire ? Premièrement, inutile de réessayer en ne changeant rien. Si vous donnez les mêmes informations, votre demande sera à nouveau refusée. Attention ! Ne mentez pas ou vous vous verrez refuser l'entrée sur le territoire américain à vie. Alors que faire ? Demandez un visa.
Puis-je refaire une demande en cas de refus ?
Si un voyageur s'est vu refuser une autorisation ESTA et ses antécédents n'ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n'est pas admissible pour un ESTA n'est pas autorisé à voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et doit demander un visa de non immigrant auprès d'une ambassade ou d'un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé à voyager ?
Un refus d'autorisation de voyage vous interdit uniquement de voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et ne constitue pas une décision d'admissibilité pour un visa vous permettant de vous rendre aux États-Unis.
Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, je vous invite à vous rendre sur le site formulaireesta.org ou sur la page d'aide du site officiel de l'ESTA pour plus de renseignements et si vous êtes bilingue, vous pouvez également vous renseigner sur le US Customs and Borders Protection Information Center.
38 commentaires
LAURENT
04/04/2017 à 22:42Je fais un ESTA en février 2016 pour un voyage en famille, puis je utiliser le même numéro pour un séjour à Washington fin mai.
Virginie Bitterlin
22/04/2017 à 19:36Oui, Laurent, l'ESTA est valable deux ans donc vous pouvez l'utiliser à chaque fois que vous allez aux États-Unis en vacances pendant cette période de deux ans.
Il faudrait refaire la demande d'ESTA si vous avez un nouveau passeport entre les deux voyages (arrivé à expiration, changement d'adresse de résidence...) ou si vous changez le motif de votre passage aux États-Unis (en transit / séjour touristique).
Brigitte
12/08/2017 à 21:10j'utilise mon Esta pour la 2nde fois dans un délai d'un an, mais je ne vais pas au même endroit,
Faut-il remplir un autre document pour indiquer les coordonnées de ce nouveau séjour même si le but est le même (vacances). Merci
Virginie Bitterlin
13/08/2017 à 19:15Bonjour Brigitte,
Pas besoin de refaire un autre formulaire puisque votre ESTA est toujours valide. Si vous voulez changer l'adresse aux États-Unis, vous pouvez le faire sans avoir à créer un nouveau formulaire. C'est l'une des rares informations que vous pouvez éditer sur l'ancien formulaire.
Il suffit de retourner sur le site officiel et d'aller sur "vérifier la demande existante". On vous demandera votre numéro de passeport, votre date de naissance et le numéro de demande avant de pouvoir modifier l'information.
Julie Seranto
03/05/2018 à 12:32Bonjour,
Est il obligatoire de refaire un ESTA si le motif de voyage initial était un séjour au US et mon second voyage est seulement un transit pour un autre pays ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Virginie Bitterlin
04/05/2018 à 09:17Bonjour Julie,
Sur le site officiel, ils expliquent qu'une des raisons pour refaire une demande d'ESTA est : "The circumstances underlying the traveler's previous responses to any of the ESTA application questions requiring a "yes" or "no" response have changed."
Autrement dit, si une quelconque réponse OUI / NON diffère par rapport au voyage précédent. La question du transit / séjour est une de ces questions. Dans ce sens (séjour > transit), je dirais qu'il y a moins de risque, par rapport à rester sur le territoire alors qu'on a dit précédemment qu'on était en transit. Mais par sécurité, oui, je referais une demande.
Cordialement
Vanessa
10/05/2018 à 16:27Je suis en train de remplir mon esta et cela me met sans cesse ville ou état invalide. Je pars à Washington j'ai donc écrit washington pour la ville et Washington pour l'état mais pas moyen. Le site me propose de noter unknown mais cela ne fonctionne pas non plus. Comment faire ?
Virginie Bitterlin
10/05/2018 à 16:43Bonjour Vanessa,
Dans quelle section essayez-vous d'entrer ces données ? Est-ce dans la partie "Address While In The United States" / "Données du voyages" ?
Avez-vous essayé Washington pour la ville et District of Columbia pour l'état ?
Cordialement
Vanessa
10/05/2018 à 22:14Merci pour le conseil! Cela a fonctionné
LILI
23/05/2018 à 15:16Bonjour à tous,
SVP, je voudrais savoir qu'est ce que je dois faire si ma demande est toujours en attente de validation , ça fait maintenant presque 02 semaines, elle est ni acceptée, ni refusée, et je dois voyager la semaine prochaine?
Virginie Bitterlin
24/05/2018 à 09:59Bonjour Lili,
Vous pouvez essayer de vérifier et récupérer votre demande en suivant ces étapes :
- allez sur le site officiel (https://esta.cbp.dhs.gov)
- cliquez sur "Vérifier le statut" pour une demande individuelle ou bien "Vérifier le statut du groupe"
- cliquez sur "Confirmer et continuer"
- entrer votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de demande ESTA
- cliquez sur "Récupérer la demande"
Cela semble avoir fonctionné pour plusieurs voyageurs dans le passé.
Cordialement,
Virginie
Kelian
07/07/2018 à 16:12Bonjour,
J'ai obtenu la nationalité française récemment, et je souhaite savoir si je peux obtenir l'Esta sachant qu'on m'a déjà refusé le visa l'année passée avec mon ancienne nationalité ?
Merci par avance
Virginie Bitterlin
08/07/2018 à 18:00Bonjour Kelian,
Si vous avez maintenant la nationalité française, il devrait être plus facile de pouvoir faire une demande d'ESTA. Tout dépendra de vos réponses à leurs questions du formulaire, ainsi que des pays récemment visités pour voir si l'autorisation vous sera donnée ou non.
Cordialement,
Virginie
Kelian
10/07/2018 à 01:33Bonjour Virgine et merci pour votre retour,
Pour les pays visités, y a que la suisse, belgique, italie, espagne, pays bas, l'Allemagne, Luxembourg et la suède.
Ce qui m'inquiète c'est comment répondre à la question qui me demande si on m'a déjà refusé un visa?
Si je réponds par oui, est ce qu'il y a des chance de l'obtenir ou bien ce n'est même pas la peine de tenter?
Je vous remercie par avance et vois souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Virginie Bitterlin
10/07/2018 à 18:14Bonjour Kelian,
Malheureusement, si un visa vous a été refusé par le passé, il y a de fortes chances que l'ESTA le soit également. Mentir à cette question en répondant "non" au lieu de "oui" serait une fraude, vous n'avez pas vraiment le choix... :
1. Tenter l'ESTA quitte à se le voir refuser.
2. Faire une nouvelle demande de visa.
Cordialement,
Virginie
Kelian
10/07/2018 à 21:11Je vous remercie Virginie c'est très clair pour moi maintenant.
Je vais opter pour ce que vous aviez dit, cela est plus logique.
Excellente soirée à vous.
Cordialement,
Sara
11/08/2018 à 18:25Bonjour,
Je crois avoir fais une erreur sur l'esta de mon ami.
En effet, il est francais.
Sauf qu'a la question « avez vous ete citoyen ou ressortissant d'un autre pays » j'ai mis « oui » et ensuite a la question « comment avez vous acquis cette nationalite » j'ai mis « de naissance » sauf que c'est bien ecrit qu'il est francais.
Est ce compliqué pour pouvoir embarquer ?
Virginie Bitterlin
13/08/2018 à 19:30Bonjour Sara,
Il vaudrait mieux refaire une nouvelle demande. Avec la réponse que vous avez donnée, c'est comme s'il avait / avait eu deux nationalités.
Cordialement,
Virginie
Chantal Palm
08/09/2018 à 11:35Bonjour,
Je me rends aux Etats-Unis le 18/09 avec mon mari et j'ai besoin d'un conseil pour l'Esta. Nous restons quatre jours à Miami avant de partir en croisière dans les caraïbes (où nous visiterons plusieurs pays).
A la question "Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ?", dois-je mettre oui ou non?
(-Oui, c'est un transit car nous irons dans d'autres pays par la suite)
(-Non, car nous restons dans le pays quelques jours avant de partir)
Quelle est la bonne réponse?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bàv.
Virginie Bitterlin
08/09/2018 à 15:26Bonjour Chantal,
La réponse est "Non", car vous restez plusieurs jours dans le pays, donc vous y séjournez. Votre voyage aurait été un transit si vous n'aviez fait qu'une escale en repartant directement pour un autre pays, sans quitter l'aéroport (exemple : un vol Paris > Los Angeles > Mexico).
Cordialement,
Virginie
gregory
25/11/2018 à 16:59bonjour, nous partons bientôt pour Washington après avoir fait new york au mois d'avril 2018 donc sur nos ESTA fier sont encore valables mais l'adresse de contact est celle de notre hôtel que nous avions à New York
dois je modifier l'adresse et inscrire celle de notre hôtel de Washington ?? pouvons nous avoir des problèmes à notre arrivée ????
Virginie Bitterlin
25/11/2018 à 18:13Bonjour Grégory,
Si vous voulez changer l'adresse aux États-Unis, il suffit de retourner sur le site officiel et d'aller sur "vérifier la demande existante" pour la mettre à jour. On vous demandera votre numéro de passeport, votre date de naissance et le numéro de demande avant de pouvoir modifier l'information, qui est l'une des rares que vous pouvez éditer sur votre ancienne demande d'ESTA.
Cordialement,
Virginie
Chloe Pain
05/12/2018 à 22:30Bonjour,
Je me rend à New-York au mois de décembre en prenant le bus depuis Montréal, je comptais faire l'ESTA mais est-ce-réellement nécessaire ?
En effet dans le sens "aller", je ne séjournerai pas à New-York étant donné que je n' vais que pour prendre l'avion pour rentrer en France, donc je pense que ça ne serait que un transit (si je ne me trompe pas).
En revanche dans le sens "retour", je prend l'avion de Paris vers New-York, il est donc nécessaire de faire l'ESTA, et je vais y séjourner une nuit. La question qui se pose est donc, dois-je mettre que je suis en transit ou non ? Car à l'aller c'est un transit d'après moi mais pas au retour.
Merci :)
Virginie Bitterlin
09/12/2018 à 11:23Bonjour Chloé,
Si vous entrez au États-Unis par voie terrestre, c'est-à-dire en traversant la frontière à pied/en voiture/en bus, (ce qui semble être votre cas puisque vous parlez de bus depuis Montréal) vous n'avez pas de demande d'ESTA à faire. Vous aurez cependant un formulaire à remplir au moment du passage de la frontière.
L'ESTA n'est nécéssaire que pour un vol en direction des États-Unis.
Cordialement,
Virginie
Melanie
09/12/2018 à 13:15Bonjour, je viens d'avoir mon BTS il y a quelques mois. Donc je ne suis plus étudiante et je ne travaille pas non plus. Je devrais mettre quoi dans la partie où ils demandent pour le travail? Je coche non?
Merci beaucoup de votre aide
Virginie Bitterlin
09/12/2018 à 15:19Bonjour Mélanie,
Effectivement, si vous ne travaillez pas ou n'avez pas travaillé avant, vous répondez "Non" à la question "Avez-vous un employeur présent ou ancien ?".
Cordialement,
Virginie
Bourdier
11/12/2018 à 17:32Bonsoir
J'ai pris des billets pour visiter plusieurs pays. Je vais séjourner à New-York mais je n'ai pas encore réservé mon hébergement.
J'essaie de remplir l'Esta et j'ai mis unknown dans les champs relatifs au point de contact que je ne connais pas encore.
C'est refusé comme invalide
Est-ce à dire que je ne peux pas faire ma demande sans avoir préalablement réservé quelque chose aux US ?
Virginie Bitterlin
23/12/2018 à 18:40Bonjour,
Est-ce que c'est l'ESTA tout entier qui est refusé ou est-ce simplement le champ en question est indiqué comme "mal renseigné" ? C'est étrange car Unknown est censé être une réponse acceptable pour le point de contact.
Cordialement,
Virginie
Marion
15/12/2018 à 07:18Bonjour,
Je m'apprête à faire la demande, seulement je suis coincée avec transit ou séjour : nous arriverons à 13h à l'aéroport et nous repartons pour la France à 21h. On pensait en profiter pour visiter Miami....
On n'est donc pas vraiment en transit mais pas non plus en séjour (pas d'adresse à donner..)
Merci pour les conseils
Marion
Virginie Bitterlin
23/12/2018 à 18:47Bonjour,
Si vous ne passez pas une nuit sur place, vous êtes bel et bien en transit et non pas en séjour.
Cordialement,
Virginie
Guillaume
28/12/2018 à 20:39Bonjour,
J'ai remarqué après plusieurs jours de ma demande d'ESTA (après que celle-ci soit acceptée), qu'en regardant la réponse à la question :
VOTRE VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS EST-IL UN TRANSIT VERS UN AUTRE PAYS ?
J'ai mis "Oui" alors que c'est non, car je vais y séjournez plusieurs jours. Cela est-il grave? Faut-il refaire une demande pour cela?
Merci pour votre réponse.
Virginie Bitterlin
29/12/2018 à 15:21Bonjour Guillaume,
Effectivement, il faut refaire une demande ESTA car vous allez séjourner plusieurs jours sur le territoire : un ESTA de transit ne sera donc pas valable.
Certains ont de la chance et tombe sur un officier pas trop regardant, mais à votre place je ne tenterais pas le diable et je referais une demande pour éviter tout problème à l'entée sur le territoire.
Cordialement,
Virginie
Hanene
09/01/2019 à 09:49Bjr, j'ai fait une demande d'ESTA avant de prendre mon billet, du coup n'ayant pas encore d'adresse au USA j'ai coché transit vers un autre pays en attendant, du coup maintenant que je veux faire la modification pour ajouter une adresse je n'y parviens pas
Hanenen
09/01/2019 à 09:53Oupss je viens à de capter que le poste précédent répondait à ma question
Tarek
16/01/2019 à 01:22Bonjour
Je vis en France et suis de nationalité française.
Ma demande d'ESTA a été approuvée pour mon séjour aux USA.
Cependant j'ai un doute depuis quelques jours car dans la rubrique concernant l'activité professionnelle,il est demandé " avez vous ou avez vous eu un employeur ?"
J'ai donc indiqué mon ancien employeur ( SNCF) ainsi que l'adresse.
Or il se trouve que je suis en invalidité depuis quelques années. Je n'ai pas précisé cette situation sur le formulaire d'ESTA.
Aujourd'hui j'ai un doute, car si je précise lors de mon passage à l'immigration de l'aéroport que je suis maintenant en invalidité alors que j'ai indiqué mon ancien employeur, que cela soit mal interpréter...et que je me vois l'entrée sur le territoire refusée.
Dois je refaire une demande d'ESTA ou ma réponse ne portera pas préjudice si je justifie, documents à l'appui de ma situation actuelle ?
Merci de m'éclairer.
Virginie Bitterlin
16/01/2019 à 17:17Bonjour Park,
Je ne pense pas que cela pose problème. Votre ESTA a bien été accepté et lors du passage à l'immigration, il est très rare qu'ils vous posent une question sur votre travail. Il est également recommandé de ne rien dire de plus que les réponses aux questions qu'on vous pose. Si on ne vous demande rien, ne commencez pas à vouloir vous expliquer sur l'invalidité et votre ancien travail : n'en parlez pas sauf si on vous le demande.
Cordialement,
Virginie
Kat
22/01/2019 à 04:27Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il est obligatoire de passer par le body scanner lors du contrôle à l'aéroport ?
J'ai entendu dire que c'est très nocif en raison des radiations qui traversent le corps.
Est-ce conseillé de refuser et d'opter pour une fouille manuelle ?
Quels sont les risques si on s'oppose à passer devant le body scanner ?
Merci
Virginie Bitterlin
26/01/2019 à 15:40Bonjour Kat,
Il me semble que l'obligation ou non de passer par le body scanner dépend du pays. Cela dit, refuser est assez mal perçu et fait penser que vous avez quelque chose à cacher. Je ne dirais donc pas que c'est "conseillé", au contraire.
Cordialement,
Virginie