Comment conserver et protéger vos documents en voyage
Quand on voyage, il y a quelques documents qui sont toujours importants et pour lesquels il faut être prévoyant afin d’avoir une copie et d’éviter de les perdre ou de se les faire voler; notamment le passeport et le permis de conduire. Tour d'horizon de ce que vous pouvez faire pour protéger vos documents et votre sac pendant votre séjour.
Sommaire :
Sauvegarder ses documents
Faire une photocopie
Oui, c’est plutôt old-school mais c’est toujours pratique d’avoir une copie papier des documents importants avec vous. Si la batterie de votre téléphone est à plat, vous serez bien content(e) d’avoir eu recours à la bonne vieille version papier. Vous veillerez évidemment à laisser ces duplicata dans votre chambre d’hôtel (ou appartement, etc.) pendant votre visite : si on vous vole votre sac avec le passeport original et la copie à l’intérieur, la copie ne servira pas à grand chose !
Format PDF
Si vous perdez l’original et la copie papier (pas de bol !), il est bon d’avoir sur son ordinateur ou son téléphone une version PDF du document. Scannez vos documents avant de partir. Si vous n’avez pas de scanner, vous pouvez utiliser des applications spécialisées comme Scanner Document sur votre smartphone que vous utilisez grâce à l’appareil photo de votre téléphone.
Là aussi, si vous souhaitez être extrêmement prudent vous pouvez l’avoir en double : une version stockée directement sur le disque dur de votre ordinateur, accessible sans connexion, et une version sur Dropbox ou Google Drive qui est alors sauvegardée sur un serveur, accessible avec une connexion internet. Sur Dropbox, une option vous permet de télécharger le document sur votre smartphone ou tablette afin qu’il soit accessible sans connexion internet.
Si c’est un document que vous avez crée (et non pas simplement une photocopie), mieux vaut un format PDF qu’un format Word. Certes, vous ne pourrez pas le modifier mais pensez toujours que vous ne pouvez pas forcément ouvrir votre fichier Word sur l’ordinateur de l’hôtel ou du cyber-café suivant les logiciels installés. Au contraire, vous pourrez toujours ouvrir un fichier PDF.
Par email
Allez, on est jamais trop prudent. Une troisième manière de les sauvegarder (ça en fait des copies…) c’est de s’envoyer les documents par mail à sa propre adresse. Ils seront stockés dans votre boite mail, accessible avec une connexion internet bien évidemment.
Protéger ses documents
Il y a deux visions qui s'opposent sur cette question : certains laissent le passeport dans le coffre-fort de l’hôtel et gardent sur eux les photocopies, d’autres le prennent avec eux dans le sac et laissent les photocopie à l‘hôtel. Je suis partisane de la deuxième option : on ne sait jamais quand on aura besoin du passeport pour justifier de je ne sais quoi : âge si vous allez dans les bars, le présenter à certains magasins ou attractions… À vous de faire votre choix.
Le coffre-fort
Certains ne gardent avec eux que la copie papier de leurs documents et laissent l’original (leur passeport notamment) à l’abri dans le coffre-fort de l’hôtel. Pour cela, n'oubliez pas le code et aillez assez confiance dans le personnel de l'hôtel.
La ceinture de voyage
Parmi ceux qui ne se séparent jamais de leur passeport, certains utilisent la technique de la ceinture de voyage. Il s’agit d’une ceinture fine et juste assez grande pour y glisser son passeport et un peu de liquide que vous portez en-dessous de vos vêtements. De cette manière, aucun risque de se faire voler son passeport ! À moins d’être réellement menacé… Beaucoup de ces ceintures incluent également une protection RFID pour protéger votre carte bancaire (sans contact) des pirates informatiques. Privilégiez la couleur beige si vous avez des vêtements clairs. À savoir : c’est un objet bien moins confortable quand il fait chaud et qu’elle colle à la peau…
Votre sac de voyage
S’il n’y a pas de coffre-fort dans l’hébergement où vous logez, vous pouvez garder vos documents (je pencherais plutôt pour les copies dans ce cas) dans votre sac de voyage fermé avec le cadenas TSA. Certes, ce n’est pas du 100% mais j’ai souvent laissé mon ordinateur comme ça et je n’ai jamais eu de problème. Évidemment, ça tient plus de la dissuasion que de la protection.
La poche intérieure
Si vous partez en période un peu fraiche, vous aurez la chance d’avoir une veste ! C’est bien pratique pour ranger dans la poche intérieure votre passeport et votre porte-feuille. Si la poche a une fermeture éclair c'est encore mieux.
Dans le sac à dos
Vous avez parfois une poche à l’intérieur de votre sac. Si vous n’en avez pas et que vous savez coudre, essayez d’en fabriquer une ! C’est le bon endroit pour y glisser vos documents. Sinon, planquez-les tout au fond. Pour ma part il m’arrive de les mettre dans une pochette à bandoulière tout au fond du sac ou de porter cette sacoche en bandoulière avec le sac à dos par-dessus, il sera ainsi impossible de vous l’arracher.
Éviter le vol ou l'ouverture du sac
C’est bien beau de planquer ses documents dans le sac à dos, mais comment ne pas se le faire voler ? Ça peut aller très vite. Il suffit parfois de s’assoir et de poser son sac juste à côté, de le perdre des yeux deux secondes pour qu’il disparaisse…
Le mousqueton
Vous pouvez accrocher un mousqueton à votre sac, de préférence à vis pour une ouverture plus compliquée. Quand vous êtes assis(e) à une chaise ou sur un banc (à barreaux), vous pouvez attacher votre sac avec le mousqueton : c’est une manière d’éviter le vol à la tire.
Les bretelles et le pied
Pensez à enrouler une des bretelles de votre sac à dos autour du pied de la chaise quand vous êtes assis(e) quelque part. Une autre technique que j’utilise est d’enrouler une des bretelles autour de mon propre pied (le mollet plutôt) et non celui de la chaise.
L’épingle à nourrice
Généralement, vous avez deux fermetures éclair sur votre sac à dos. Passez une épingle à nourrice dans les trous des fermetures éclair pour qu’on ne puisse pas vous les ouvrir facilement. Je vous l'accorde, c’est contraignant si vous cherchez quelque chose dans votre sac toutes les deux minutes, mais ça permet d’être l'esprit un peu plus tranquille.
La housse de pluie
Vous pouvez aussi opter pour une housse de protection pour la pluie pour recouvrir tout votre sac. C'est à la fois bien pratique s'il y a une grosse averse et le pickpocket sera dissuadé car il n’aura pas accès directement à votre sac et à ses poches. C’est plus de risques pour lui et il réfléchira à deux fois avant d'essayer.
Le porter devant
Je vous l'accorde, toute la journée, c'est pas confortable. Dans les transports en commun en revanche, vous pouvez portez votre sac à dos à l’avant, comme un porte-bébé. Une autre solution est de vous appuyer contre le mur de la station ou de la rame de métro. Évitez de le poser par terre ou si vous souhaitez quand même soulager votre dos, pensez à la méthode de la bretelle autour du pied.
Ce qu'il faut éviter de faire
Les poches arrières et latérales
Ça semble évident et pourtant ! Évitez de mettre votre porte-feuille ou vos documents importants dans la poche arrière de votre pantalon ou le filet de votre sac à dos; ainsi que les poche latérales : ne gardez ces petites poches que pour de petites bouteilles d’eau ou des paquets de mouchoirs, ce genre de choses sans valeur.
Stocker tout au même endroit
Si vous êtes à deux, aillez chacun un porte-feuille et dispersez les documents dans les deux sacs ou porte-feuille. Ce serait bête, même après toutes ces recommandations, de se faire voler tous les documents en une fois !
J'espère que ces petits rappels vous permettront de partir l'esprit tranquille. Si vous avez d'autres astuces ou recommandations, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Poster un commentaire