10 activités aquatiques à Washington, DC
Washington, DC n'est pas vraiment synonyme de capitale des sports aquatiques et je vous l'accorde, ce n’est pas les activités auxquelles on pense forcément quand on met sur pied son séjour à Washington, DC. Mais sachez que oui, vous pouvez pratiquer des activités aquatiques dans la capitale des États-Unis, notamment grâce au fleuve Potomac qui marque la frontière entre le District de Columbia et l’état de Virginie.
Sommaire de l'article :
- Faire une croisière sur le Potomac
- Visiter Mount Vernon en bateau
- Prendre le Water Taxi de Washington
- Faire un tour en kayak ou canoë
- Faire du paddle sur le Potomac
- Tester l'hydro-bike
- Se muscler avec un pédalo sur le Tidal Basin
- Opter pour un dîner/déjeuner/brunch-croisière sur le Potomac
- S'initier à la plongée
- Piquer une tête dans une piscine
Sur cette carte, vous trouvrez les différents endroits cités dans cet article, comme les départs de croisières, les piscines ou encore les locations de kayaks, etc.
Profiter d'une croisière sur le Potomac
L'activité classique lors d'un séjour à Washington, lorsqu'on souhaite décovrir la ville depuis la fleuve Potomac. En pleine journée ou au clair de lune, restez tranquillement installés sur un bateau pour profiter de la vue de la capitale, laissez-vous promener sur l'eau tout en écoutant les explications d'un guide : une excellente (et reposante) manière de découvrir la ville, et plus encore ! Il y a plusieurs possibilités et trajets.
VOus pouvez faire une croisière d'environ 45 minutes, en partant de Georgetown ou The Wharf, à partir de 12h30, qui vous permet d'admirer le Jefferson Memorial, Lincoln Memorial, le Kennedy Center ou encore le Washington Monument depuis le Potomac. C'est une alternative originale au métro ! Il existait plusieurs company comme la Potomac Riverboat Compagny ou DC Cruises, mais il n'existe maintennt plus que la CityExperiences.
En partant de The Wharf, vous pourrez finir la croisière à Georgetown, National Harbor ou Alexandria. Si vous la commencez à Georgetown, vous n'aurez pas d'autre choix que de la finir à The Wharf. Que vous arriviez à The Wharf ou à Georgetown, vous pourrez enchainer avec un déjeuner ou un dîner dans l'un des nombreux restaurants de ces quartiers par exemple.
Une excellente option est de combiner une croisière de 45 minutes sur le Potomac avec une visite guidée de Georgetown, proposé par un guide local. La compagnie CityExperiences propose cette combinaison le Lundi, Mercredi, Jeudi et Samedi, de 14h à17h. À notez que dans ce cas, la visite de Georgetown se fait en anglais. Si vous souhaitez visiter Georgetown en français, cela est possible avec notre partenaire Washington En Français.
The Wharf :
- Transit Pier, 950 Wharf St SW
950 Maine Ave SW, Washington, DC - À partir de 22$
- Du Mercredi au Dimanche
Georgetown :
- 3100 K St NW, Washington, DC
- À partir de 22$
- Du Mercredi au Dimanche
Aller visiter Mount Vernon en bateau
Mount Vernnonfait partie des incontournables lros d'une visite de Washington, DC mais encore faut-il trouver le meileur moyen de s'y rendre. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez visiter Mount Vernon en faisant le trajet depuis Washington en bateau. La visite comprend alors un aller-retour en bateau de 3 heures, ainsi que 3 heures sur plmace pour décourvir la propriété de George Washington. Un bon rapport qualité-prix, car vous profitez à la fois d'une croisière plus longue que celle proposée en ville et du billet d'entrée à Mount Vernon, qui à lui seul coûte plus de 25$.
Prendre le Water Taxi de Washington
Rares sont ceux qui savent que Washington, DC est doté d'un service de water taxi, comme Stockholm ou New York. Les trajets se font entre The Wharf, Alexandria, National Harbor et Georgetown pour un tarif à partir de 22$. À noter qu'un bon plan est de prendre le Pass d'une ou deux journées, car vous avez le droit à un nombre de trajets illimités pour seulement 36$ et 46$ respectivement.
Un tour en kayak ou canoë : location ou visite en groupe
Et si vous passiez un moment à faire du kayak ou du canoë sur le Potomac ? La compagnie Boating In DC a plusieurs centres qui permettent de louer des kayaks à une ou deux places, ainsi que des canoës. Vous pouvez ainsi profiter d’une vue paisible sur le Georgetown Waterfront Park, le Lincoln Memorial, le Kennedy Center ou encore l’île Theodore Roosevelt.
Si vous préférez être accompagnés, par exemple parce que vous n'avez jamais fait de kayak auparavant, vous pouvez prendre part à une visite en groupe. Boating In DC propose même des tours de kayaks à la lueur de la pleine lune. Ces tours sont évidemment plus rares car la pleine lune n'a lieu qu'une fois par mois mais si vous êtes en ville à cette occasion, pourquoi ne pas essayer ? C'est à coup sûr une expérience inoubliable. Pour les lèves-tôt, vous pouvez aussi profitez du lever de soleil, et pour ceux qui ont plus de mal, il y a aussi un tour au coucher du soleil. La saison pour les locations et les visites en groupes commencent à partir du mois de Mai.
Une autre idée si vous aimez un courant plus fort que le calme du fleuve Potomac est d'aller faire du kayak à Rock Creek Park.
Pour les plus expérimenté, Great Falls Park offre des endroits de classe 2 (relativement facile) à classe 6 (mieux vaut s'accrocher) pour faire des descentes en kayak. Les amateurs de sensations fortes seront servis, mais attention : c'est à vos risques et périls !
- Key Bridge Boathouse
National Harbor
The Wharf - 22$ HT / heure par kayak ou canoë
Faire du paddle sur le Potomac
Si vous n'avez pas de problème d'équilibre et que vous préférez quelque chose d'un peu plus original, choisissez plutôt le Stand Up Paddle où vous vous tenez debout sur une planche et vous avancez grâce à une pagaie (et à la force de vos bras !). La compagnie Boating In DC propose trois endroits pour la location : The Wharf, National Harbor ou Key Bridge.
Si vous avez envie d'encore plus d'activité physique et d'originalité, et que vous êtes déjà à l'aise sur un paddle, vous pouvez tester le yoga ou le fitness en équilibre sur un paddle. Ces cours sont réservés aux personnes ayant déjà un peu d'expérience en la matière. Peut-être en faites-vous partie ? La saison commence au mois Mai.
Stand-Up Paddle :
- Key Bridge Boathouse
National Harbor
The Wharf - 25$ HT / heure par paddle
Tester l'hydro-quoi ? L'hydro-bike !
Pour faire encore plus original (on arrête pas le progès !), choisissez l'hydro-bike de la compagnie Boating In DC. Vous vous demandez sûrement ce que c'est et c'est normal... On n'en entend rarement parler. Imaginez un vélo avec les flotteurs d’un hydravion : vous pédalez sur l’eau. Une manière de faire travailler vos muscles des cuisses tout en profitant de la vue sur les monuments de la ville. La saison pour cette activité pour le moins originale commence au mois Mai.
Hydro-Bike :
- Thompson Boat Center
- 22$ HT/ heure par hydro-bike
Se muscler avec un pédalo sur le Tidal Basin
Si vous souhaitez rester dans des activités plus classiques, on vous conseille le pédalo. Vous pouvez choisir d'en faire sur le Potomac ou bien sur le Tidal Basin qui offre une vue splendide sur le Jefferson Memorial notamment. Ils sont loués par la compagnie Boating In DC pour environ 40$ de l'heure.
Dans le cadre du Cherry Blossom, mieux vaut réserver à l'avance. Les réservations peuvent aller vite car la capitale est bondée de touristes à cette période de l'année et le Tidal Basin est l'un des plus beaux endroits pour en profiter.Sur le Potomac :
- National Harbor
- 44$ HT / heure pour un pédalo de 4 places
Sur le Tidal Basin :
- Tidal Basin Paddle Boats
- 40$ HT / heure pour un pédalo 4 places
Opter pour un dîner/déjeuner/brunch-croisière sur le Potomac
Envie de mélanger repas et croisière ? Vous avez l'embarras du choix ! Le dîner-croisière de la compagnie Odyssey dure de 2h30 à 3h et est composé d'un dîner de trois plats servis dans une salle à manger vitrée qui vous permet de profiter pleinement de la vue sur les monuments de la ville, avant de monter sur le pont extérieur.
La compagnie CityExperiences vous propose plusieurs dîners-croisières avec buffet à volonté ou suite de plats et de la musique pour admirer le crépuscule tomber sur la ville de Washington et ses monuments. Vous avez le choix entre plusieurs horaires et durées. La compagnie descend jusqu'à la ville d'Alexandria. Si vous préférez faire la croisière en journée, vous aurez l'embarras du choix pour une croisière à l'heure du déjeuner, voire même pour prendre un brunch.
S'initier à la plongée
Certes, vous n'allez pas plonger dans le Potomac mais Blue Planet DC propose des initiations à la plongée dans leur centre à Dupont Circle. L'expérience qui dure plusieurs heures vous fait découvrir les bases de la plongée sous-marine, en groupe, accompagné d'un guide certifié. Il y a des dates et heures précises pour ces programmes et vous devez être en posession d'un maillot de bain et d'une serviette. Le reste est fourni par le centre. Vous trouverez plus d'informations sur leur site internet. Vous devrez évidemment remplir un formulaire médical avant de pouvoir participer.
Piquer une tête dans une piscine
Si vous êtes à Washington, DC en plein été, vous aurez sûrement envie de vous rafraîchir. Les étés peuvent être très chauds, lourds et humides (ça fait envie, n'est-ce pas ?). Pour se rafraîchir, vous pouvez aller dans une des nombreuses piscines de la ville dans le cas où votre hôtel n'en aurait pas.
L'hôtel The Ven at Embassy Row propose des accès à sa piscine de toit allant de 15$ à 50$ la journée, tout comme le Washington Plaza Hotel qui est l'une des meilleures du District.
Si vous préférez une piscine publique, Banneker Pool est l'un des préférées des locauxx mais se trouve très au nord. L'alternative est la Francis DC Public Pool dans le quartier de Foggy Bottom, qui est accessible en métro, mais c'est aussi plus fréquentée. Si vous êtes dans le quartier de Georgetown, vous pouvez faire un tour à la Volta Park Pool. Quant à la plus récente, il s'agit de la Rosedale Pool à l'est de la ville.
Si vous souhaitez simplement tremper vos pieds sans avoir besoin de vous mettre en maillot, la pool du Yards Park est parfaite.
Poster un commentaire